Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Very Cat Trip : l'émouvant film de la SPA pour lutter contre l'abandon

Mardi 08 Juin 2021 | Par Elise Petter

Parce que l'été est malheureusement toujours synonyme d'abandons pour les animaux de compagnie. Parce que la période post-Covid n'est pas simple à gérer à cause de la multiplication des adoptions. Parce que la SPA recueille 70 % de chats en plus par rapport à 2011, elle a décidé de lancer cet été une campagne inédite, sous forme de dessin animé, dans le but d'éveiller les consciences et de limiter les dégâts. 

Cette année encore, la SPA a décidé de marquer le coup peu de temps avant l'été afin de sensibiliser le grand public aux abandons estivaux, malheureusement toujours plus nombreux. 

Pour ce faire, la SPA a lancé sa nouvelle campagne « Very Cat Trip » pour lutter contre l’abandon qui risque d’être plus dramatique avec les conséquences de la crise sanitaire. L’association recueille chaque année plus de 45 000 animaux, 15 000 en période estivale dans ses 62 refuges, dont 2/3 sont des chats, autant de victimes qu’il faut sauver grâce au travail des équipes de la SPA et à leur détermination pour leur offrir une nouvelle chance.

Les chats mis à l'honneur, car 1ères victimes

Cette année, ce sont les matous qui sont mis à l'honneur dans la campagne de sensibilisation de la SPA. Et la raison est très simple : les chats sont ceux qui paient le plus lourd tribut : 

  • La SPA a recueilli plus de 220 000 chats depuis 2010 !
  • Actuellement, le recueil des chats à la SPA est encore en augmentation de 40 % sur les cinq premiers mois par rapport à 2020.
  • Et s’ils ont le malheur de se retrouver en fourrière municipale, les conséquences sont édifiantes : 40% des chats sont euthanasiés sans raison médicale et les chatons n’ont presque aucune chance d’en sortir. 80 % des euthanasies en fourrières sont pratiquées sur les chats.

Il est donc temps de faire cesser les idées reçues : non, ce ne sont pas les chiens les premières victimes d'abandon, non un chat ne peut pas se débrouiller tout seul dans la nature, et oui, il est bien attaché à son humain. 

Un dessin animé et des personnalités engagées

L’association a décidé de réaliser un film d’animation pour toucher tous les publics, aussi bien les adultes que les enfants, les futurs défenseurs du bien-être animal. Cette œuvre artistique, avec la complicité et l’investissement de quatre personnalités qui ont prêté leur voix : Tarek Boudali, Alison Wheeler, Ahmed Sylla et Kyan Khojandi, a fait le choix d’une tonalité positive et légèrement décalée. Plutôt que de culpabiliser ceux qui abandonnent leurs animaux, la SPA met en lumière ceux qui ne le font pas.

Un angle différent, mais qui fait tout autant réfléchir. 

Cette campagne inédite a deux objectifs : sensibiliser le public à l’acte cruel de l’abandon et l’accompagner grâce à de précieux conseils pour prendre soin de son animal et appréhender les vacances avec lui. Car il existe bien des solutions pour passer un été tranquille, avec ou sans ses animaux

« Chaque été, notre association doit pousser les murs pour accueillir les victimes de maîtres qui choisissent la facilité en abandonnant leur animal de compagnie. Il est important de rappeler que ce n’est pas un geste sans conséquence et qu’il s’agit d’un délit. Cette campagne vise à responsabiliser les propriétaires et montrer qu’il est possible d’organiser ses vacances en tenant compte de son animal. Parce qu’il est de notre devoir de trouver des solutions pour éviter le drame de l’abandon », explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

Very Cat Trip : l'émouvant film de la SPA pour lutter contre l'abandon

 

# abandon, vacances, SPA
Par Elise Petter Crédits photo :

SPA

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)