Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vers le remplacement des chiens guide par la technologie ?

Mardi 20 Novembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

La journaliste britannique Wendy Turner Webster, militante pour le bien-être animal, propose que l’on remplace les chiens guide par la technologie.

De prime abord, cette prise de position pourrait sembler peu empathique vis-à-vis des personnes ayant des problèmes de santé qui rendent l’aide d’un chien d’assistance inestimable. Mais Wendy Turner Webster ne propose pas qu’on ôte toute aide aux personnes malvoyantes, diabétiques ou à mobilité réduite. Elle pense simplement au fait que les chiens d’assistance ne peuvent donner leur consentement pour travailler pour le compte de leurs maîtres, et c’est cette situation qui la rend mal à l’aise. C’est pourquoi elle propose la solution d’une nouvelle technologie qui pourrait remplacer à terme les chiens d’assistance.

Cette journaliste et amoureuse des animaux soulève des questionnements auxquels on ne pense pas forcément lorsqu’on évoque les chiens d’assistance. Elle évoque notamment les 25% de chiens recalés dans leur formation de chien d'assistance et qui se retrouvent dans des refuges à attendre l’adoption, ainsi que la retraite des chiens guide âgés qui n’est pas toujours assurée par leurs maîtres par faute de moyens.

Et vous, que pensez-vous de cette prise de position ?

A lire aussi : Une école pour les chiens d’assistance pour diabétiques ouvre dans la Drôme

# chien guide
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
le probleme c'est qu il faudrait trouver des solutions pour que ces chiens aaient au moins un jour de congé par semaine avec presence d'autres chiens et une retraite au vert assurée.
D'autre part les maitres n'ont pas toujours les moyens ni une volonté indefectible de leur assurer un très bon suivi vétérinaire. J 'en ai vu un dans le méto dont j'ai trouvé la condtion physique assez chelou et qui avait l'air bien triste.
iDem pour les chiens de recherche, il arrive qu'on les crève à la tache et qu'apès on leur fourgue une médaille. sI Y' a des vieux véhicules pourris pour courir après les jihadistes au Mali, y' a pas de roulements pour les clébards
C' est toujours l'abus capitaliste qui abîme les plus belles choses.
Ce n'est pas une machine qui ferait sortir de sa bulle un enfant autiste et qui décèlerait le changement du taux de glycémie d'un enfant diabétique ! Cette journaliste n'a pas vraiment pesé le pour et le contre. Bien sûr, on demande à un chien de travailler mais il ne faut pas oublier que les chiens guides et les chiens d'assistance sont aimés et considérés comme faisant partie de la famille par ceux qu'ils aident. Si l'on suit le raisonnement de Wendy Turner Webster, il faudrait supprimer également les chiens qui recherchent les disparus suite à une catastrophe ou tout simplement ceux qui se sont perdus, les chiens d'avalanche, les chiens qui recherchent les explosifs, la drogue, etc, etc .... Sa théorie est une condamnation à mort pour nombre de personnes !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)