Vers le remplacement des chiens guide par la technologie ?

La journaliste britannique Wendy Turner Webster, militante pour le bien-être animal, propose que l’on remplace les chiens guide par la technologie.
De prime abord, cette prise de position pourrait sembler peu empathique vis-à-vis des personnes ayant des problèmes de santé qui rendent l’aide d’un chien d’assistance inestimable. Mais Wendy Turner Webster ne propose pas qu’on ôte toute aide aux personnes malvoyantes, diabétiques ou à mobilité réduite. Elle pense simplement au fait que les chiens d’assistance ne peuvent donner leur consentement pour travailler pour le compte de leurs maîtres, et c’est cette situation qui la rend mal à l’aise. C’est pourquoi elle propose la solution d’une nouvelle technologie qui pourrait remplacer à terme les chiens d’assistance.
Cette journaliste et amoureuse des animaux soulève des questionnements auxquels on ne pense pas forcément lorsqu’on évoque les chiens d’assistance. Elle évoque notamment les 25% de chiens recalés dans leur formation de chien d'assistance et qui se retrouvent dans des refuges à attendre l’adoption, ainsi que la retraite des chiens guide âgés qui n’est pas toujours assurée par leurs maîtres par faute de moyens.
Et vous, que pensez-vous de cette prise de position ?
A lire aussi : Une école pour les chiens d’assistance pour diabétiques ouvre dans la Drôme
Plus d'actus sur les chiens :
Elle laisse son chien à un pet sitter : elle reçoit un texto et doit écourter en urgence ses vacances
Une vétérinaire dévoile les 5 races de chien qu’elle déconseille vivement et ses préférées
Un tatouage gratuit contre un don pour les animaux : 1 tonne de dons récoltés en une journée
Un chien mange quelque chose dans la rue : le vétérinaire fait une radio 5 heures après et se met en colère