Vers une hausse des prix de l’alimentation pour les chiens et chats ? La Facco alerte sur l’augmentation des coûts de production
L’instabilité géopolitique a provoqué la hausse des cours de la viande et des céréales utilisées par les producteurs de Petfood.
Le carburant n’est pas la seule source à subir une hausse des coûts liée à l’instabilité géopolitique. La Facco (Fédération des Fabricants d’Aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux de compagnie) alerte sur l’augmentation sans précédent des coûts de production subis par les fabricants d’aliments pour animaux familiers.
Hausse constante des matières premières
Rien qu’en mai 2022, les prix de la volaille (+ 7.3 % par rapport à avril 2022), du canard (+ 11,9 %), du porc (+ 9.7 par rapport à juin 2021), du boeuf (+49% par rapport à 2021) ont bondi.
Il en est de même pour les cours des céréales qui ont explosé depuis le début de la crise en Ukraine. À la mi-février le prix du blé était à 265€/t pour atteindre près de 440€ /t à la mi-mai soit une hausse de 66%.
Même si les fabricants de petfood utilisent des co-produits animaux qui n’ont aucun cours officiel, les hausses constatées sont vertigineuses. La Facco évoque une augmentation de 50% des coûts.
Pour les non-initiés, ces hausses croissantes pourraient, à terme, se répercuter sur les propriétaires via une augmentation de la nourriture des animaux de compagnie.
Mise en application de la charte d'engagements
Pour absorber les surcoûts, la Facco appelle à la mise en application de la charte d’engagements conclue entre les fournisseurs et les distributeurs.
Les adhérents de ce document s’engagent notamment à communiquer en toute transparence sur leurs coûts de production pour justifier de la réouverture des négociations commerciales.
À lire aussi : Pets at Work : les entreprises sont invitées à tenter l’expérience le 24 juin prochain !
Eclair, premier chien d’assistance à aider un militaire en état de stress post-traumatique
Plus d'actus sur les chiens :
American Staff, Rottweiler, Pitbull… des chiens qui ne sont plus considérés comme dangereux à Charleroi
Ils abandonnent leur chien car ils vont devenir SDF : les bénévoles découvrent que tout est faux
Bruits bizarres dans la cuisine : elle va voir et pousse un cri en voyant ce que son chien a dans la bouche !
140 noms de chiens en coréen et leur signification