Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Vague de mobilisation pour un chien enterré vivant par son propriétaire

Mercredi 18 Janvier 2017 |

Le 11 décembre dernier, alors qu’il se promenait, un habitant de Turquant (Maine-et-Loire) a fait une horrible découverte : un chien était enterré vivant. Depuis le maître de l’animal a été retrouvé, et les villageois comme le Web réclament justice.

Cette sordide affaire n’est pas sans rappeler le cas d’Athéna, chienne enterrée vivante par son maître qui ne voulait plus s’occuper d’elle. C’est aux alentours de 7h un dimanche matin qu’un promeneur a entendu les jappements étouffés d’un chien venant d’un jardin public de Turquant, non loin d’Angers. Et en s’approchant des cris de détresse, c’est avec stupeur que celui-ci s’est rendu compte que l’animal se trouvait en fait sous une épaisse couche de terre recouverte d’une tôle et de bûches de bois, rapporte le site Sudinfo.

Sorti de ce qui devait être son tombeau, l’Epagneul Breton – renommé Aslan - a immédiatement été transporté chez un vétérinaire. Dans un état critique, il a été placé sous perfusion et mis sur une plaque chauffante pour endiguer l’hypothermie dont il souffrait. Mais après deux jours de soins intensifs, c’est en concertation avec l’association de protection animale «Droits de Vivre» - qui a porté plainte au nom du chien - que l’équipe médicale a décidé d’abréger ses trop grandes souffrances en l’euthanasiant…

Le maître du chien a reconnu sa culpabilité

Une enquête a rapidement permis de remonter jusqu’au propriétaire d’Aslan. Interpellé et placé en garde à vue, l’homme de 44 ans a avoué être à l’origine de cet acte d’une cruauté sans nom. Toutefois, il se défend de l’avoir fait avec de mauvaises intentions : selon lui, le chien était mort lorsqu’il l’a enterré, révèle le site Le Maine Libre.

Pour l'heure remis en liberté sous contrôle judiciaire, il encourt deux ans de prison et 30 000 euros d’amende pour sévices et cruauté envers un animal domestique. Ses autres chiens lui ont par ailleurs été confisqués.

Villageois et internautes demandent justice pour le canidé

Si désormais l’Epagneul Breton repose en paix, personne n’a oublié ce par quoi il était passé. Un mois après les faits, l’émotion est en effet toujours palpable si bien qu’ils sont des milliers à tout faire pour lui rendre justice. Sur Facebook, ils s’organisent pour manifester leur colère à l’image de cette marche blanche qui a eu lieu le 15 janvier dernier et qui a réuni 80 personnes :


Une pétition a également été lancée par l’association dépositaire de la plainte. Signée par plus de 40 000 personnes, son message est clair : le maître d’Aslan doit écoper d’une «peine maximum et exemplaire» et devra verser des dommages et intérêts «pour payer les frais vétérinaires».

A lire aussi : Athéna, la chienne enterrée vivante s’est éteinte paisiblement

Crédits photo :

Facebook - Aslan : un chien enterré vivant

8 commentaire(s)
Je suis d'accord avec tout vos commentaires et je penses la même choses que vous.pauvre petite bête.mais d'où leurs viennent leurs idées d'enterrer un chien vivant car on net veut plus!yen a même qui jeten jettent leurs chiens vivant dans la mer où qui laissent leur chien dehors.et pour qu'il mort.cest vraiment des tordus et des pourritures. Jamais il fera 2ans de prison.surtout qnsi c'est la 1ete fois qu'il est arrêté pour ca.en plus il à d'autres chiens donc pourquoi il a voulu enterrer cet epagneul breton?pff.meme s'il croyait qu'il était mort,bien que j'en suis sûr qu'il le savait vivant,on l'emmène chez le véto pour qu'il soit incinéré. Quel ordure!!!@
Il faut arrêter de prendre les gens pour des c**s, à chaque fois je vois " un chien enterré vivant " et le maître sort à chaque fois je croyais qu il était mort.... non mais il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Moi j ai 2 chiens et si un meurt ou je crois qu il est mort j appel un Veterinaire d urgence ou je l emmène chez le veto le plus proche...je ne sors pas une pelle pour aller l enterrer!!!!!
comme dit Drfrom c'est bien malheureux que la justice ne bouge, pas mais le pire c'est les mentalités de certaines gens qui sont désastreuses,perso je pensais que c'est à l'école qu'il faudrait éduquer les jeunes à bien capter ce que représente un animal car ils savent jouer avec mais ne savent pas toujours qu'on ne s'en débarrasse pas comme un objet
2ans de prison et 30000euros d'amande pour avoir tué un être vivant ???????réfléchissez y ..........??La vie d'un être vivant ne vaut que 2ans !!!!!!!!!ce n'est rien ,rien !!!c'est honteux ! Comment s'étonner de lire régulièrement ce genre d'atrocités !ils peuvent tout faire ces crapules ;les prisons sont pleines donc même 2 ans ils ne le feront pas .
Pauvre chien ,pauvre ASLAN et malheureusement contrairement à ce qu'ecrit Vivi87 je le deplore mais je crois qu'il ne sera pas vengé car en France rien ne bouge réellement sur la condition animale ;la preuve tout ce que nous lisons plusieurs fois par jour et qui nous font réagir mais !!!La justice ne bouge pas
Petite pourriture que tu es !!
On devrait le mettre sur la place publique et on s'occuperait de lui... J'en ai assez d'entendre ce genre d'histoire ! Cette cruauté envers ces bête qui n'ont rien' demandé ! Il n'y a pas un jour ou n'entend pas qu'un animal se fait torturé ou abandonné ! On devrait l'enterrer comme il a fait à son chien mais à la différence c'est qu'on l'y laisserai dans son trop ! Qu'il aille en enfer !!!
Pourriture il mérite le pire des jugements mais bon on sait très bien qu il s en tirera à bon compte encore vive la justice française!!!!! Encore un dégénéré dans la nature qui recommencera pauvres bêtes et pauvre France, repose en paix mon chien
ce salopard mérite qu,'on lui fasse la même chose , il veut nous faire croire que son chien était mort quand il a commis ce geste et que à sa grande surprise il a ressuscité une fois enterré , je n'ose imaginer les horreurs que ce toutou a pu endurer , le vétérinaire a choisi d 'alléger ses souffrances à cause de son assassin de maître :repose en paix ASLAN je te promets , tu seras vengé !!!
je suis d'accord pour faire un exemple pour bien faire comprendre à tout le monde ce que représente la vie d'un animal et les hisser au niveau des humains car ils le méritent bien dans beaucoup de domaines
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook