Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vague d’abandons : les équipes de la SPA tirent sur la sonnette d’alarme

Lundi 20 Juillet 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Depuis 15 ans, le refuge de la SPA de Rennes n’avait jamais fait face à autant d’abandons.

Les refuges animaliers ont été sévèrement impactés par la crise du Covid-19. Malheureusement, à l’issue du confinement, les problèmes continuent et les refuges font face à une vague d’abandons, plus particulièrement à Rennes. Les équipes de ce refuge qui déborde ont lancé un appel à l’aide pour sauver des centaines d’animaux abandonnés.

Des centaines de survivants de l’abandon au refuge de Rennes

A la mi-juillet, des centaines d’animaux abandonnés étaient déjà présents au refuge de la SPA à Rennes. Malgré les mesures prises durant le confinement par la direction de la SPA, le nombre des adoptions est en chute libre, et l’espace au sein du refuge est de plus en plus limité.

Dans la chatterie du refuge, ce sont 100 chats qui partagent l’espace normalement dédiés à 50 chats.

Ces chiffres sont si élevés que le refuge n’avait pas été confronté à une telle vague d’abandons depuis 15 ans. Et malheureusement, le refuge de Rennes ne fait pas exception à la règle : beaucoup d'autres refuges de la SPA sont surchargés.

La nourriture et les médicaments viennent à manquer

En plus du manque de place, le stock de nourriture et de médicaments est sévèrement impacté.

Les équipes du refuge essaient de s’en sortir, comme tous les étés, mais la période des vacances est loin d’être passée et il est fort possible que la situation se détériore encore. C’est ce qui pousse le refuge à demander de l’aide en attendant que les adoptions reprennent.

C’est pourquoi la SPA de Rennes a lancé un appel aux dons, afin de continuer à recueillir, nourrir, soigner et accompagner vers l’adoption les animaux abandonnés cet été.

Si vous pouvez et souhaiter aider, cliquez ici pour faire un don à la SPA !

EDIT DU 22/07/2020

Contactée par la rédac de Wamiz, la SPA a confirmé que le refuge de Rennes est actuellement surchargé, et a grand besoin des dons que les amoureux des animaux lui apportent.

Il y a certaines disparités sur le territoire : alors que certains refuges sont sous une grande pression, d'autres vivent l'été différemment pour le moment. 

Pour l'instant, et sachant que l'été est loin d'être fini, le nombre d'abandons estivaux sur tout le territoire est en baisse par rapport à l'année dernière, ce qui est peut-être en lien avec le Covid-19.

Toutefois, il faut noter que les refuges constatent une augmentation du nombre de chatons, car les stérilisations de chats ont été suspendues pendant le confinement.

A lire aussi : Abandonné deux fois dans la même journée, ce chien handicapé a connu un incroyable rebondissement

# abandon, SPA, adoption
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)