Va-t-on bientôt interdire les paris sur les courses de lévriers en France ?

Un décret pourrait être appliqué dès 2020 !
Cette pratique en déclin depuis 10 ans déjà pourrait être interdit en France d’ici quelques mois.
Depuis 1961, les paris sur les courses de lévriers sont permis en France. Le 22 septembre dernier s’achevait le dernier championnat de France de courses de lévriers, à la plus grande surprise des participants qui avaient longtemps eu l’habitude d’entraîner leurs chiens pour cet événement.
Aujourd’hui, la Société française de courses de lévriers bénéficie d’un agrément qui autorise les courses de lévriers et les paris sportifs qui vont avec. Mais un texte serait actuellement en cours de rédaction par le gouvernement - plus particulièrement le Ministère de l’Agriculture - et paraîtrait courant octobre. Si tout se passe bien, il serait appliqué dès le mois de janvier 2020.
Selon Le Parisien, il semblerait que les motivations du gouvernement ne soient pas particulièrement liées au bien-être animal. Ce seraient avant tout des raisons financières qui motiveraient ce changement, car les taxes liées à cette activité seraient trop importantes par rapport aux gains représentés. De plus, il est difficile de contrôler l’âge des parieurs ainsi que l’origine des fonds misés. Cela reste toutefois une avancée importante pour les chiens de course qui pourraient vivre une vie plus tranquille si ce décret voyait le jour !
Depuis plusieurs décennies, les courses de lévriers se font déjà moins nombreuses, et de moins en moins de Lévriers y participent. Ce décret viendrait peut-être seulement mettre fin à une pratique mourante. Toutefois, les courses « amicales » - sans histoires d’argent – seraient toujours autorisées dans l’Hexagone jusqu’à nouvel ordre.
A lire aussi : La Floride interdit (enfin) les courses de Lévriers !
Pensez-vous qu'il faudrait interdire toutes les courses de lévriers en France ?
Plus d'actus sur les chiens :
Près de 17 millions de chiens et chats identifiés en France, selon le baromètre de l’I-CAD
Le ventre de leur chienne grossit : personne ne s’attendait à ce que le vétérinaire allait découvrir…
Nantes, Toulouse, Lyon …les tarifs vétérinaires explosent dans ces villes !
Le 25 juin, c'est la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie