Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Va-t-on bientôt interdire les paris sur les courses de lévriers en France ?

Mercredi 25 Septembre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Un décret pourrait être appliqué dès 2020 !

Cette pratique en déclin depuis 10 ans déjà pourrait être interdit en France d’ici quelques mois.

Depuis 1961, les paris sur les courses de lévriers sont permis en France. Le 22 septembre dernier s’achevait le dernier championnat de France de courses de lévriers, à la plus grande surprise des participants qui avaient longtemps eu l’habitude d’entraîner leurs chiens pour cet événement.

Aujourd’hui, la Société française de courses de lévriers bénéficie d’un agrément qui autorise les courses de lévriers et les paris sportifs qui vont avec. Mais un texte serait actuellement en cours de rédaction par le gouvernement - plus particulièrement le Ministère de l’Agriculture - et paraîtrait courant octobre. Si tout se passe bien, il serait appliqué dès le mois de janvier 2020.

Selon Le Parisien, il semblerait que les motivations du gouvernement ne soient pas particulièrement liées au bien-être animal. Ce seraient avant tout des raisons financières qui motiveraient ce changement, car les taxes liées à cette activité seraient trop importantes par rapport aux gains représentés. De plus, il est difficile de contrôler l’âge des parieurs ainsi que l’origine des fonds misés. Cela reste toutefois une avancée importante pour les chiens de course qui pourraient vivre une vie plus tranquille si ce décret voyait le jour !

Depuis plusieurs décennies, les courses de lévriers se font déjà moins nombreuses, et de moins en moins de Lévriers y participent. Ce décret viendrait peut-être seulement mettre fin à une pratique mourante. Toutefois, les courses « amicales » - sans histoires d’argent – seraient toujours autorisées dans l’Hexagone jusqu’à nouvel ordre.

A lire aussi : La Floride interdit (enfin) les courses de Lévriers !

Pensez-vous qu'il faudrait interdire toutes les courses de lévriers en France ?

  • Oui
  • Non
# course
Crédits photo :

Shutterstock

2 commentaire(s)
On peux aussi faire un sondage pour :

Interdire le RING car ça casse les crocs des chiens au mordant et l’utilisation de capuchon de croc c’est barbare.

Interdire le Cacage parce que le chien il cherche et trouve la truffe et ne peux la manger et s’il ose il se prend un coup de bâton sur le nez .

L’Agility car le saut n’est pas naturel chez le chien et use prématurément l’ossature ligaments et bousille les aplombs entraînant arthrose et souffrance prématurée.

Le courses de Traîneaux car la neige et la glace occasionne des blessures aux coussinets et les chiens sont obligés de tirer des charges bien trop lourdes pour eux ! C’est une honte !!!!

La Chasse car la plupart des chiens sont obligés de marcher durant des heures se coupant les coussinets et se faisant parfois encorner par des sangliers, taper par des voitures en poursuivant un gibier sur une route ....

Les chiens de défense pour l’armée et la police qu’on hésite pas à envoyer en première ligne sur des assaillants , ils n’ont rien demandé ces pauvres chiens !!!

En fait j’y pense on devrait voter pour INTERDIR TOUT TRAVAIL CANIN !!!!!!

En raisonnant ainsi sur un simple sondage on pourrait faire des amalgames de tout et n’importe quoi !!!

Bonne réflexion....
Evidemment le bien-être animal n'est pas le motif de cette décision du gouvernement, on n'en attendait pas moins de lui ! Mais ces lévriers pourront enfin vivre une vie normale et ça c'est important.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)