Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Les usines à chiots d’Europe de l’Est génèrent 58 millions d’euros de chiffre d’affaires

Lundi 11 Septembre 2017 | Par Elisa Gorins

50 000 : c’est le nombre de chiots produits en République Tchèque qui sont vendus chaque année en Europe de l’Est.

Si la seule République Tchèque est capable d’exporter 50 000 chiots vers ses pays voisins, on ne peut qu’imaginer ce que ce marché représente au total. Car la République Tchèque n’est pas la seule à vendre ses chiots : la Slovaquie, la Slovénie, la Roumanie et leurs voisins sont également connues pour produire chaque année des milliers de chiots vendus à prix d’or à l’étranger. Ce trafic illégal est d’ailleurs estimé à 58 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

« Un grand nombre de chiots sont élevés illégalement en République tchèque et dans quelques autres pays de la région, souvent dans des conditions alarmantes, puis transportés vers des pays occidentaux et confiés à des revendeurs », a témoigné à ce propos le Dr Martina Naceradska, vétérinaire exerçant à Prague, dans une interview accordée à l’AFP.

Il faut dire que les européens de l’Ouest s’arrachent les chiots à la mode, tels que le Bouledogue, le Chihuahua, le Yorkshire, le Jack Russell, le Bichon, le Spitz ou encore le Cavalier King Charles. Elevés pour une cinquantaine d’euros tout au plus, ils se revendent plus de dix fois plus cher sur le marché occidental. Certains d’entre eux, vendus dans des animaleries ou via des sites de petites annonces, peuvent même atteindre plus de 1000 euros.

Les « multiplicateurs », ces chenils de l’horreur

Pourtant, acheter un chiot provenant d’Europe de l’Est est très risqué : outre les arnaques dont on peut être victime, on peut surtout se retrouver avec un chiot en très mauvaise santé, ou présentant des troubles du comportement.

En effet, ces chiots naissent dans des cages insalubres dans lesquelles ils vivent quelques semaines au milieu de leurs excréments. Leurs mères ingèrent des hormones pour se reproduire à outrance. Elles passent ainsi leur vie dans des conditions épouvantables, sans soins et avec le minimum vital, et font des bébés à la chaîne. C'est la raison pour laquelle on appelle ces usines à chiots des "multiplicateurs". Les chiots sont séparés de leur mère bien avant d’être sevrés. Fragiles et non socialisés, ils sont susceptibles de tomber malades et de souffrir plus tard d’anxiété, d’hyperactivité ou encore d’agressivité.

Pour ne pas contribuer à l’alimentation de ce trafic, il est important de bien se renseigner sur l’origine du chiot que l’on projette d’acheter. Il est recommandé d’en savoir un maximum sur son passé, ses parents et le lieu où il a été élevé. Pour le Dr Martina Naceradska, « les trafiquants sont dégoûtants, ils gagnent facilement leur vie aux dépens des chiens. Mais c’est la demande qui crée l’offre ».

A lire aussi : Où et comment bien acheter ou adopter son chien ?

Votre chien provient-il d'une usine à chiots ?

  • Oui
  • Non
  • Je ne sais pas
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

8 commentaire(s)
c est terrible les yeux de ces 2 louloutes !!!!!!!
Arrêté d'acheter des chiens!! Surtout des chiens et chat à 1000€ !!!! Ce chiffre me fait alluciné, quand je pense qu'avec ce chiffre on pourrait nourrir pas mal d'enfants qui meurt de faim ou aidé tout ses animaux dans tout ses refuges !.....
et prenez des chiens de refuge, de la spa y en a des tonnes dans chaques ville d'Europe des animaux de refuge , abandonné ,maltraité... On euthanasie des 100 ene de vie par jours alors que la plupart sont des perles jeune ,vieux mâle, femelle.... .'' et sa mettra des bâton dans les roues au gens qui se font de l'argent sur le dos de ses malheureux
Eh oui c'est ce qui arrive dans certaines "animaleries".
Voici d'où viennent les chiots.
Il faut lke savoir, il faut en être conscient.
Les immondes "salons du chats, du chiots, etc ...", c'est ça ! Souvent , mais évidemment pas toujours.
Comprenez-le ! Soyez conscients, réfléchissez à vos futurs actes !
En plus il parait même que certains sont drogués pour être calmes...
Les éleveurs sont peut-être, pour certains, mieux, et encore ce n'est pas toujours sûr.
Les SPA, les divers refuges, les associations admirables, sont de loin les meilleurs endroits où adopter son animal, chat ou chien principalement.
J'ai adopté ma petite louloute dans un refuge, j'ai été bien informée sur son passé, ce qui l'a conduit en refuge, et en lisant son passeport lors de l'adoption, surprise ! elle est née en Roumanie, pucée à un mois !!! }:0X Ce qui explique son apparence et son caractère
Hors standard (même si je la trouve jolie :0) ), hypersensible, anxieuse, mal sociabilisée, malgré qu'elle ai été en famille, avant son abandon, c'est comme si elle avait vécu dans une grotte, tellement elle ne connaissait rien ! Elle a fait d'énormes progrès et ne demande qu'à bien faire, mais ce n'est pas toujours facile pour elle malgré mes efforts. Mes deux autres rotts adoptées en refuge aussi, venaient d'élevages français et étaient parfaitement équilibrées et sociables malgré leur multiples abandons... Je suppose que cela fait une différence...
Quand ces pauvres chiens arrivent à survivre, où n'ont pas de maladies graves, les séquelles comportementales sont importantes...
Et à qui profite ces trafics hein ? Pourquoi ne sont-ils pas sanctionnés, interdits ? Forcément, quand les animaux arrivent dans les animaleries ils sont taxés à l'achat comme n'importe quelle marchandise }:0X ça rapporte le 4eme trafic mondial !!!! C'est écoeurant !!!!
Voilà c'est dit mais c'est mon avis depuis longtemps |:0/
C'est vraiment insupportable l'horreur qui règne dans ce monde, à cause de l'argent et du pouvoir.
Rien que le titre " usine à chiots " me dégoute !
le probleme aussi c est que les gens veulent tout ce qui est a la mode que ce soit pour la voiture le telephone et malheureusement pour les chiens il suffit qu un people achete un chien et hop tout le monde en achete et comme l argent est le roi du monde et bien au detriment des pauvres petites méres on leur fait faire des bébés a tout va et dans n importe quelles conditions et comme cela revient moins cher de les faire venir des pays etrangers pourquoi se priver puisqu il y a des imbeciles qui foncent dans ces achats sans reflechir
quelle horreur , elever des chiots les vendre sans certificats de vétérinaires ,il faut être franchement bêtes pour faire confiance à ceux qui en font leur business !!! et ces pauvres loulous qui vivent dans des conditions déplorables , il suffit de les regarder !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook