Les émotions fortes sont au rendez-vous pour deuxième épisode de la série Urgences Véto, qui suit pendant 7 mois le quotidien des étudiants et des professeurs de l’école vétérinaire d’Alfort.
A commencer par une décision très douloureuse pour les propriétaires d’un molosse : ce dernier souffre d’un cancer ayant développé de manière extrême son sens de l’agressivité. L’euthanasie se révèle être la seule solution, même si la décision brise le cœur de ses maîtres.
Des séquences poignantes
Vous découvrirez ensuite l’Unité de Médecine de l’Elevage et du Sport (UMES), qui met en place la rééducation fonctionnelle pour les chiens. On y pratique l’hydrothérapie pour développer la musculature et maintenir la mobilité des chiens comme Portos, 11 ans, qui souffre d’une rupture des ligaments croisés.
Les chiens de secours et de recherche bénéficient notamment de ces traitements pour être dans de parfaites conditions lors de leurs interventions. Vous assisterez d’ailleurs à l’entraînement d’un Berger belge, avec de fausses victimes ensevelies sous les décombres. L’odorat de ces chiens est au moins dix mille fois plus performant que le nôtre !
Comme la semaine précédente, vous suivrez les consultations des étudiants vétérinaires, et leurs progrès grâce à l’appui des professeurs. Vous assisterez à des surprises, des bouleversements, des décisions douloureuses… Mais propriétaires, étudiants et professeurs prennent toujours ces décisions pour apaiser au maximum les douleurs de l’animal.

Urgences Véto sur Vivolta
Urgences véto est une série documentaire de 5 épisodes d’une durée de 52 minutes chacun.
La chaîne Vivolta est disponible sur les canaux 74 (Numericable), 35 (Vialis), 41 (CanalSat).
Retrouvez le 2ème épisode aujourd’hui 1er février à 20h40 sur Vivolta : Chiens d’utilités & collapsus tracheal
Rediffusions le jeudi 10 février à 20h40 et le samedi 12 février à 19h00.
