Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Urgence à la SPA : les refuges sont déjà saturés

Mercredi 18 Juillet 2018 | Par Elisa Gorins

Chaque été, plus de 40 000 animaux sont abandonnés. Or, le mois de juillet n’est pas encore terminé que déjà, 20 000 animaux ont été recueillis dans les refuges. Face à ce terrible constat, la SPA tire la sonnette d’alarme.

Il y a urgence à la SPA. Alors que 20 000 animaux ont été abandonnés depuis le début de l’été, les salariés et bénévoles des refuges SPA s’inquiètent : comment pourront-ils continuer de recueillir des animaux alors que la place manque ?

Claire, responsable du refuge de Chamarande (Essonne) témoigne : « Nous avons mis en place des abris supplémentaires pour accueillir les chiens, mais nous n’avons d’autres choix que de les installer à 3 ou 4 par box, ce qui peut générer un grand stress chez eux. En plus de passer beaucoup à nourrir les animaux et à nettoyer leurs abris, nos bénévoles doivent aussi les surveiller davantage pour éviter les conflits. »

Quant aux chats, la situation n’est guère plus facile à gérer : « Beaucoup d’entre eux arrivent au refuge sans avoir été stérilisés. Plus fragiles que les chiens et souvent porteurs de maladies, ils nécessitent une prise en charge vétérinaire importante. Malgré ces difficultés, et notre refuge est déjà surchargé, il nous est impossible de ne pas accueillir les nouveaux animaux qui sont abandonnés chaque jour », poursuit-elle.

Appel à l’adoption

Plus que jamais, c’est le moment d’adopter ! En adoptant, vous sauvez deux animaux : celui qui rejoindra votre famille, et celui qui prendra sa place dans son box pour, à son tour, avoir une chance de connaître un nouveau départ.

L’adoption doit toutefois être un acte mûrement réfléchi, et non pas une décision prise sous sur un coup de tête. Informez-vous au mieux et découvrez les chiens et chats qui attendent une famille dans notre rubrique Adoption et sur l’application Adopte-moi !

A lire aussi : Enquête Wamiz exclusive : Pourquoi les gens abandonnent-ils leurs animaux ? (Infographie)

# adoption
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
Bonjour, je ne sais pas où vous avez lu que je disais qu'il n'y avait que la SPA qui était en souffrance, (manque de tout) Sauf de ces compagnons tous triste et en même temps impatient de trouver une bonne famille. Malheureusement TOUS LES REFUGES SONT DANS DES SITUATION D'APPEL À L'AIDE . Je suis réaliste et je sais que les refuges manques de dons de matériel d'espace pour les box mais des espaces de promenade et de bénévoles .Vous manquez de tout.
Ma fille pût finaliser l'adoption dont elle m'avait parlée pour des raisons de bien être pour la petite fillotte de 9 ans. Mais cette semaine une autres petite femelle, est venue à la rencontre de ma fille est elle va venir Lundi prochain partager sa vie avec toute la famille. De quel refuge elle vient je ne m'arrête pas à ça tout ce que je sais c'est qu'elle sera heureuse.
Désolée mais la spa n'est pas la seule a poussée ce cri d'alarme car beaucoup d'associations sont débordées.
Bonjour, ma fille, à 26ans elle a grandie avec un ami à quatre pattes jusqu'à son départ de la maison, n'ayant pas d'emploi fixe à ce moment elle venait profiter de Ioda le petit dernier qu'elle nous a offert car au mois de juin l'année 2012 notre mamie une berger belge croisée berger picard nous a quitté suite à ça vie quelle avait déjà rallongée quant ma maladie ma clouée au lit presque 8 mois. Elle est partie en s'endormant à l'âge de 15 ans .maintenant elle était la meilleure amie de ma fille. Hélène lui confiait tout ces secrets quant elle est était triste Oska la consolation.
Hélène vit à 3 km de la maison, elle a un bel appartement et à signé son CDI. La première chose qu'elle m'a dit c'est maman maintenant je suis prête à accueillir un bébé, je suis restée stoïque. Tu dis quoi ma fille. Hélène ma répondue je vais prendre rendez vous.....😄 a la SPA JE suis prête à accueillir une fifille. En regardant le site elle en a vu plusieurs dont une petite fille qui est toute jeune elle n'a que 9 ans, j'ai bien écrit années pas mois. Nous allons lundi prendre déjà contact. Et nous serons là pour la soutenir et l'aider dans cette superbe démarche. Je suis fière de ma fille, j'espère qu'il y aura une petite choupette avec laquelle ça fera des des étincelles de bonheur. Elle a pris son temps et surtout être sur de pouvoir subvenir à ces besoins. Quel qu'ils soient.
Vu le nombre et ça se renouvelle tous les ans, regardez bien autour de vous : famille, voisins, amis, vous connaissez certainement sans le savoir quelqu'un, bien sous tout rapport en apparence qui lui aussi a abandonné une fois (voire chaque année) un animal pour partir en vacances...
C'est inadmissible.
Bien que nous nous plaignons systématiquement dès que notre soit disant liberté est touchée, je trouverai normal, que chaque propriétaire d'animal doive être contrôlé annuellement de la présence et de l'état de son animal. Cela limiterait certainement ces abandons et les maltraitances trop souvent relatées. Mettre un tel dispositif en oeuvre ne serait pas simple mais je pense efficace. Cet avis n'engage que moi, en tant que propriétaire responsable, je ne verrai aucun souci à être contrôlée annuellement.Quand on a rien à se reprocher... Enfin, je suis scandalisée et les mots sortent tout seuls... je ne veux heurter personne. Voilà, j'ai passé mon moment de colère.
C'EST UNE CATASTROPHE ..... PAUVRES ANIMAUX !!!!!!
Je ne sais pas si la mentalité des C.O.N.S va changer un jour , j'en d'où fort .
On est mal barré avec tout ces humains sans cœur 👿
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)