Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cette « université » canine apprend aux chiens comment trouver des truffes !

Mercredi 07 Novembre 2018 | Par Nathalie D'Abbadie

L’Université des chiens truffiers existe en Italie depuis la fin du XIXème siècle. C’est l’arrière-grand-père de Giovanni Monchiero, un passionné de la culture de la truffe, qui a développé cette façon d’éduquer les chiens à trouver ces champignons qui valent leur pesant d’or !

En réalité, il s’agit moins d’une université et plus d’un jeu pour les toutous qui sont formés à devenir des chiens truffiers. Giovanni Monchiero a formé des dizaines de truffiers, à raison d’un ou deux chiens à la fois. Les chercheurs de truffes lui confient leurs chiens en sachant qu’ils seront entre de bonnes mains.

En effet, M. Monchiero prend le temps nécessaire pour apprendre aux chiens à chercher des truffes. Il faut en moyenne trois ans pour former un chien à cette tâche, et ce sans lui mettre la pression ou utiliser des méthodes de maltraitance, comme priver le chien de nourriture.

L’éducateur canin a transformé la recherche de truffes en jeu pour les chiens qu’il forme. Il les habitue à l’odeur de ce précieux champignon en leur faisant sentir de la truffe fraîche ou une balle de tennis enduite d’huile à la truffe. Puis, il apprend au chien à aller chercher cette odeur en lançant la balle. Le chien doit lui rendre la balle en échange de croquettes.

Le jeu se complique ensuite, puisqu’il s’agit de trouver des truffes cachées par M. Monchiero dans des endroits invisibles pour le chien. Une fois cette étape maîtrisée, il les fait chercher des truffes qu’il a enterrées juste sous la surface de la terre, à peu de profondeur. Ainsi, petit à petit, les chiens deviennent de véritables truffiers et font le bonheur de leurs maîtres chercheurs de truffes.

Même s’il arrive souvent que les toutous croquent un petit morceau de truffe, M. Monciero trouve qu’on ne peut pas leur en vouloir. C’est vrai que c’est peu payer pour toute l’assistance qu’ils apportent à leurs maîtres !

A lire aussi : Snoot Challenge : le nouveau défi qui met la truffe de votre chien en valeur !

# éducation canine
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)