Il s’agit d’une expérience qui devrait durer trois ans, et à la suite de laquelle un bilan sera effectué afin d’ajuster et développer cette initiative au mieux. Aujourd’hui, ce sont trois individus – un juriste, un enquêteur et un coordinateur – qui ont été engagés pour travailler ensemble à combattre les violences commises contre les animaux.
En effet, les droits des animaux ne sont malheureusement pas toujours respectés, et ce sont des êtres vivants souvent sans défense. D’où l’intérêt d’une unité de police formée pour les protéger et faire régner la justice.
De plus, le gouvernement norvégien espère que cette initiative permettra aussi de réduire les crimes commis contre les hommes, femmes et enfants, car certaines personnes commencent par s’attaquer aux animaux avant de cibler leurs congénères humains.
Cette unité de police sera notamment chargée de traiter les plaintes déposées auprès de la police norvégienne concernant des violences contre les animaux, dont il y a eu 38 au courant de l’année 2014. Les personnes prouvées coupables pourront ainsi faire jusqu’à 3 ans de prison selon la gravité du crime commis, comme l’indique déjà la loi norvégienne depuis l’Animal Welfare Act de 2009.
A lire aussi : Escortés par des agents de police, ces deux chiens ont fait le buzz