Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Une villa pour permettre aux patients hospitalisés de voir leurs animaux

Jeudi 19 Novembre 2015 |

Un lieu où les malades hospitalisés peuvent retrouver leurs animaux de compagnie : voilà une idée qui devrait être développée par bien des hôpitaux. Ils pourront alors prendre exemple sur la Villa Samson, en Belgique. Celle-ci a été imaginée par l'hôpital universaire de Bruxelles, afin de permettre aux patients de voir leurs chiens ou leur chiens durant leur hospitalisation quand bien même la présence d'animaux est interdite dans l'établissement médical.

Parrainée par une marque d'alimentation pour animaux mais aussi par l'acteur Danny Verbiest, qui prête son nom au chien Samson dans la série belge Fred & Samson, cette villa sera la première en son genre en Belgique. 

"L’animal familier joue un rôle important dans le processus de guérison"

Située à quelques mètres seulement de l'hôpital, la villa s'étendra sur 300m². Elle sera constituée de huit chambre et de plusieurs espaces ouverts où seront accueillis les animaux. "Animaux à qui la personne hospitalisée pourra venir rendre visite quand bon lui semblera" explique le service de communication de Purina, qui sponsorise la construction de la villa Samson. Des chambres spéciales pour les personnes en fin de vie souhaitant finir leurs jours auprès de leur animal seront en outre aménagées. 

Mais ce n'est pas tout. Ceux qui n'ont pas d'animaux seront eux aussi les bienvenus dans cet espace. Des séances de zoothérapie, menées avec des animaux formés, y seront organisées. 

C'est dans un peu moins d'un an, le 4 octobre 2016, que la construction de cette villa devrait être lancée en vue d'une ouverture au printemps 2017. Cette date n'a pas été choisie au hasard. Chaque 4 octobre est célébrée la Journée Mondiale des Animaux. 

"Des études ont démontré que l’animal familier joue un rôle important dans le processus de guérison. Le contact du patient avec son compagnon favori a pour effet de diminuer la tension artérielle et le taux de cholestérol. L’interaction stimule la production de dopamine et d’endorphines, et élimine le stress. L’animal favorise la mobilité du patient et lui apporte un précieux réconfort dans la période difficile qu’il traverse" souligne l'initiative de l'hôpital "Ami pour la vie" qui mène le projet. 

2 commentaire(s)
super idée qui devrait être développée partout
Quelle bonne idée !
Tous les hôpitaux devraient faire ça !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook