Un appel aux «likes» et plus de 100 000 partages plus tard, c’est la plus grosse supercherie du Web qui vient de tomber à l’eau. Et de fait, depuis le 23 décembre dernier, un homme a réussi à faire croire que son chien s’était grièvement blessé dans un incendie sauf que…
«Ce pauvre chien a été gravement brûlé au visage en sauvant sa famille d’un incendie. Un like = une prière, un partage = dix prières.» C’est par ce message larmoyant accompagné d’une photo d’un golden retriever «défiguré» par la morsure du feu que 24 heures avant Noël, un certain Stephen Roseman a réussi à faire le buzz sur Facebook.
Et de fait, en une semaine de temps, son appel à la prière mêlant héroïsme canin, esprit des fêtes de fin d’année et image choc a été partagé plus de 100 000 fois sur le réseau social.
This poor dog was badly burned and disfigured trying to save his family from a house fireOne like = one prayerOne share = ten prayers
Posté par Stephen Roseman sur mercredi 23 décembre 2015
Oui mais voilà, un détail a rapidement sauté au visage des moins naïfs : en agrandissant l’image, on voit très clairement que ce qui devait être une brûlure n’en est plus vraiment une.

La caricature de nombreux internautes
Eh oui, vous ne rêvez pas : l’indélicat plaisantin a bel et bien mis une tranche de jambon sur le visage de son poilu !
Mais n’y voyez là aucun acte de maltraitance : «J'ai posté ceci dans le but spécifique de parodier ceux qui passent leurs journées à poster les mêmes messages à la noix en suppliant 'likez, partagez, priez, dites amen'. Oui, je l'ai fait juste pour le fun», a-t-il en effet avoué dans un commentaire.