Voilà quelques jours, 57 chiens ont quitté la ferme dans laquelle ils étaient élevés en Corée du Sud. Destinés à être mangés, ces animaux ont été sauvés par la Humane Society International et la fondation Change for Animals, qui ont conclu un accord avec l'éleveur. Transportés en Californie, certains d'entre eux ont déjà trouvé une famille.
Les chiens, des chiots et des adultes, vivaient dans de terribles conditions. Entassés dans de minsucules cages, dans le noir, le froid et la saleté, ils étaient destinés aux marchés de viande de chien.
Le propriétaire de la ferme, comme il en existe des centaines d'autres en Corée du Sud où quelque 2 millions de chiens sont chaque année tués pour être mangés, a depuis promis de cesser d'élever des chiens - ce qu'il faiait depuis plus de 20 ans - pour se tourner vers la culture de piments. Une conversion qu'il réalisera avec l'aide de la Humane Society, bien décidé à faire de lui un exemple dans le pays.
La Humane Society, qui se bat pour mettre fin au marché de la viande de chien en Corée comme en Chine, en Thaïlande ou au Vietnam, tente aussi de sensibiliser les populations en les encourageant à adopter des chiens croisés, les premières victimes de ce marché.
> Le sauvetage des 57 chiens en images :
Pris en charge par la SPCA de San Francisco, les 57 chiens ont été examinés et évalués avant d'être répartis dans plusieurs refuges californiens. Si certains ne sont pas encore prêts pour la vie de famille, d'autres ont déjà rejoint leur nouveau foyer.
Hayden, un Jindo coréen âgé de trois mois, fut le premier à être adopté. Le même jour, quatre autres chiens coréens quittaient dans les bras de leurs nouveaux humains les refuges où ils avaient été placés.


