Le 12 avril dernier, une policière a dû intervenir sur un parking de Strongsville, dans l'Ohio, pour venir en aide à un chien enfermé dans une voiture. Vétérinaires et amis des animaux ont beau le répéter chaque année, laisser son animal seul dans une voiture par temps chaud et ensoleillé, c'est le condamner à une grande souffrance, et dans les pires des cas, à la mort.
> 5 conseils pour protéger son chien de la chaleur
C'est pour qu'elle le réalise que cette policière a adopté une méthode que l'on pourra juger discutable : elle a contraint la propriétaire du chien à se mettre à la place de son animal, rapporte le site Cleveland.com Alors qu'elle affirmait n'avoir laissé courir aucun danger à son chien, elle a ainsi du s'assoir sur la banquette arrière de son véhicule pendant plusieurs minutes dans les mêmes conditions que lui : en plein soleil, le moteur coupé et les fenêtres fermées.
Une fois l'expérience achevée, la femme a assuré se sentir parfaitement bien. Mais il est évident selon la policière qui l'a mise en garde qu'elle s'est sentie très mal.
Hélas, chaque année, aux Etats-Unis comme ailleurs, plusieurs chiens meurent en raison de la seule irresponsabilité de leurs maîtres.
En 2012, un vétérinaire américain avait réalisé une vidéo dans laquelle il se mettait à la place d'un chien laissé en pleine chaleur dans une voiture. Vue plus de 2 millions de fois, la vidéo avait fait le tour du monde et continue d'être relayée aujourd'hui pour rappeler aux propriétaires de chiens que même si l'on s'absente seulement quelques minutes et que l'on entrouve les fenêtres, il ne faut jamais laisser un chien seul dans une voiture. Et il en va de même pour les enfants.