Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Une photo d'un chien devant le cercueil de son maître fait le tour du monde

Jeudi 06 Juin 2013 | Par Elisa Gorins

Lorsque Jonathan Palmer a photographié les funérailles d’un policier, il ne s’attendait pas à ce que l’une de ses photos fasse le tour du web. Et pour cause : cette image montre le chien du policier décédé en train se « jeter » sur le cercueil de son maître avec émotion.

Pour Jonathan Palmer, un photojournaliste, c’était une journée de travail comme les autres. Ce jour-là, il devait capturer les images des funérailles de Jason Ellis, un policier du Kentucky (Etats-Unis) de 33 ans abattu le 25 mai dernier, après une embuscade qui avait mal tourné. « Dans le monde de la presse, vous couvrez la meilleure partie de la vie et la pire partie de la vie » avait déclaré ce professionnel en toute objectivité.

Un cortège canin émouvant

Ayant décidé, par respect, de ne pas photographier la famille de Jason Ellis en deuil, Jonathan Palmer s’est éloigné du cimetière afin de capturer d’autres instants du service funéraire. C’est alors qu’il a vu une cinquantaine de chiens alignés le long du chemin que le cercueil allait traverser pour se rendre à sa dernière demeure. « J’avais les larmes aux yeux. Je ne pouvais pas voir clair à ce moment-là » a confié le photojournaliste envahi par la compassion .

Jonathan Palmer a donc photographié ce cortège canin ainsi que des officiers se penchant sur le cercueil pour l’embrasser. Mais parmi toutes ces images, une seule se démarque des autres : celle de Figo, le Berger allemand du défunt qui, s’étant jusque-là tenu à l’écart de ses congénères, s’est précipité sur le cercueil comme s’il avait senti que son maître était à l’intérieur.

« On aurait dit que le chien était au courant de ce qui se passait » se souvient Jonathan Palmer. « Ses manières, sa posture… Il est allé vers le cercueil et a posé ses pattes avant dessus. C’était comme s’il l’inspectait. » Ou comme s'il souhaitait adresser un dernier au revoir à son partenaire.

Une photo d'un chien devant le cercueil de son maître fait le tour du monde

Une image à portée universelle

Malgré la présence d’un poteau devant lui, Jonathan Palmer a réussi à faire de cette photo une image emblématique. Pour lui, la force de l’instant compensait le défit technique.

Et alors que la plupart des gens voient en cette photo l’image d’un chien grattant un cercueil sachant que son maître est dedans, Jonathan Palmer, lui, pense que cette image résonne en nous pour une raison instinctive bien différente. Selon lui, le fait de voir la photo d’un chien dans un espace ordinairement réservé à la douleur humaine nous aide à affronter la peur universelle de la mort.

« Il  y a quelque chose entre les animaux et les humains qu’on ne peut pas expliquer. Peut-être que le fait de voir un chien rappelle tout l’amour et toute l’attention que vous portez à vos proches, et que cela se manifeste dans un moment de tendresse avec un chien » soumet Jonathan Palmer.

La photo bénéficiera aux associations de protection animale

Avec une popularité croissante, la photo de Jonathan Palmer peut rapporter gros. Tous les organes de presse qui voudront l’utiliser lui verseront en effet des frais de licence. Le photographe, lui,  souhaite reverser ses gains – estimés à 1 000 dollars -  à des associations caritatives locales de protection animale.

Enfin, il espère que sa photo aidera la famille Ellis à faire son deuil, et plus généralement, qu’elle permettra à d’autres personnes de faciliter la traversée de leurs tragédies.

Figo, lui, est désormais un chien de police à la retraite. Il continuera à vivre auprès de la veuve de Jason Ellis, entouré de sa famille et d'autres chiens.


Les émouvantes obsèques de Jason Ellis

Crédits photo : Jonathan Palmer
17 commentaire(s)
je sais ! je sais vieux post mais il a réapparue sur ma page et je n'étais pas encore sur wamiz quand il est paru donc je donne mon avis quand même , les animaux ont bien plus de sentiments que nous les humains et vont pleurer leur maîtres bien plus longtemps certains iront jusqu'à ce laisser mourir après le décès de leur maîtres cela c'est déjà vue , qu'elle plus belle fidélité bien souvent prouver et qu'elle belle leçon à méditer je ne dit pas que lorsque l'on pert un être chère il faut se laisser mourir à ces cotés loin de moi cette pensée je dis juste que les animaux ont bien plus de sentiments que nous l'imaginons .. ils sont tout simplement les plus fidèles sans limite !...
Ce fait est encore la preuve que le chien peut être réellement le meilleur ami de l'homme et lui est fidèle jusqu'à la mort!
Heureusement que les animaux aident à rendre ce monde meilleur!
C'est tellement magnifique ! On voit qu'il reste des personnes bien dans ce monde !
L'amour d'un chien est sans limite
Trop triste et émouvant ce chien avait je pense beaucoup d'affection pour son maitre son maitre va lui manquer
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)