En février dernier, un grand laboratoire français a annoncé à l’Afssaps (Autorité française de sécurité sanitaire des produits de santé) que le Syncortyl ne serait plus disponible en officine en raison de difficultés d’approvisionnement.
Ce médicament était jusqu’alors prescrit par les vétérinaires aux chiens souffrant de la maladie d’Addison, une pathologie caractérisée par une fatigue profonde et une hypotension artérielle.
Les dernières doses de Syncortyl réservées aux hôpitaux
Téquila, une chienne Labrador de 8 ans, est décédée suite à l’arrêt contraint de son traitement. Souffrant de la maladie d’Addison depuis plusieurs années, des injections de Syncortyl étaient le seul traitement qui soulageait ses maux… Lorsqu’il est devenu impossible d’acheter du Syncortyl en pharmacie, ceux-ci ont eu raison d’elle.
« Sans traitement, ma chienne ne mangeait plus, ne buvait plus et se mettait à trembler à cause de courbatures », explique la maîtresse de Téquila. « Tequila est finalement morte, probablement d'une crise cardiaque, une semaine après l'arrêt de son traitement », poursuit-elle.
Journaliste pour Rue89, sa maîtresse veut faire la lumière sur cette pénurie… Elle ne comprend pas comment un laboratoire a pu arrêter du jour au lendemain « un traitement régulier, distribué en pharmacie à de nombreux chiens »…
Après quelques coups de fils, la journaliste apprend que les doses de Syncortyl sont désormais réservées à une prescription hospitalière et qu’elles serviront à soigner en urgence des enfants atteints de la maladie d’Addison, pathologie qui touche aussi les humains.
Un médicament initialement non destiné aux animaux…
Mais les raisons de ces « difficultés d’approvisionnements » restent floues. « Il semble que les laboratoires rejettent la responsabilité sur les grossistes répartiteurs, chargés d'approvisionner les pharmacies. Bien sûr, les grossistes accusent les laboratoires », confie la journaliste.
Plus tard, elle apprend que le Syncortyl, pourtant prescrit par les vétérinaires, n’a jamais reçu d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en vue de soigner les animaux. Voilà pourquoi le laboratoire ne s’est pas inquiété des conséquences de la pénurie du médicament sur la santé des animaux domestiques sous traitement…
« Le laboratoire ne savait pas que ce traitement était prescrit par des vétérinaires avant qu'il n'entre en rupture de stock. C'est lorsque nous avons reçu les plaintes de propriétaires de chiens que nous avons compris », explique le service communication du laboratoire en question à la journaliste.
Le laboratoire n’a donné aucune information sur une éventuelle reprise de la production de Syncortyl… Les vétérinaires, eux, sont mis au pied du mur.
Sur Internet, une pétition circule en vue de relancer la production du médicament.