Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Une future taxe sur les chiens ?

Lundi 11 Octobre 2010 |

En pleine période de crise budgétaire, l’Etat français envisage toutes les solutions pour faire des économies ou pour gagner de l’argent. Les solutions les plus drastiques sont envisagées comme la suppression du bouclier fiscal, le déremboursement de certains médicaments, ou encore… une taxe sur la possession de chien.

Ce sont en réalité les lecteurs du magazine L’Expansion qui ont soumis la taxe sur les chiens. Cette taxe n’a rien de nouveau puisqu’elle existait au XIXème siècle et a été mise de côté à la fin des années 70 : elle faisait en effet l’objet de nombreuses fraudes et se révélait inefficace.

La taxe sur les chiens viendrait couvrir les frais liés au nettoyage des déjections canines sur la voie publique. Oui mais il existe déjà une amende pour punir ceux qui ne ramassent pas les crottes de leur chien, et elle peut être très élevée selon la ville dans laquelle vous vivez.

En 2000 des députés avaient déjà déposé une proposition de loi visant à faire payer 500 Francs maximum (75 euros) par chien possédé.

Avec 8 millions de chiens en France, cette taxe aurait généré 600 millions d’euros par an. Mais quand on connaît le coût d’un chien, cette taxe sur les chiens ne serait-elle pas un « poil » exagérée ? Qu’en pensez-vous ?

Crédits photo : paulaloe - Flickr
14 commentaire(s)
Melly : Ha bon ? ben quand on voit le monde qui crache par terre je n'ai pas l'impression que cette amende soit très "utilisée"...
Belanna: cracher par terre c'est 30euros d'amende si je me souviens bien :)
et puis quoi encore une taxe sur nos amis les animaux!! ca va faire plus d'animaux lachement abandones par des imbeciles qui n'en veulent plus . ca va leurfaire une nouvel excuse lamentable pour "s'en debarasser"!! il ferais mieux de trouver une taxe pour des imbeciles qui abandonne et maltraite les animaux
A Léoni : je rajouterai également une amende pour tous ceux surpris à cracher par terre ! je trouve cette habitude bien plus écoeurante ! Mais où va t on ! Si cette taxe a été retirée il y a plusieurs dizaines d'années en France, ce doit être pour une bonne raison ! et quant à ceux qui disent qu'elle est présente dans d'autres, pays (Suisse je crois, Allemagne, j'en suis sûre) qu'ils sachent qu'il y a plus de personnes qui "fraudent" que personnes qui payent ! un animal n'est pas un "produit" de luxe ou pas !
C'est n'importe quoi ça augmentera juste les abandons. Et pour ceux qui ramassent les déchets de leurs chiens, ils paieront pour les autres. Et puis dans ces cas là ils ont cas rajouter une taxe pour les fumeurs qui jettent leurs mégots puis une taxe à tout le monde pour tous les papiers par terre qui je trouve sont bien pire qu'une crotte de chien. A croire que le gouvernement souhaite qu'on travail pour tout payer, alors qu'en principe on travail pour vivre...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)