Il y a quelques jours, le maire de la ville de Saint Louis, dans le Missouri aux Etats-Unis, a prouvé à quel point le sort des animaux le préoccupe. Francis Slay a en effet annoncé des mesures exceptionnelles visant à protéger les chiens et chats, et punir les maîtres irresponsables, rapporte le site stltoday.com.
Des animaux retirés à leurs maîtres
Tous les animaux laissés seuls dans le froid seront en effet confisqués, tandis que leurs propriétaires seront poursuivis pour cruauté envers les animaux.
Les températures ont vertigineusement chuté ces derniers jours. Une partie des Etats-Unis doit faire face à une vague de froid glacial. Mais certains maîtres inconscients refusent d'offrir à leurs animaux un endroit chaud où se réfugier, préférant les laisser dehors, dans le jardin...
Une question de survie
Randy Grim, de l'association Stray Rescue of St. Louis, se bat pour venir en aide à ces animaux. Il ne compte pas ses heures passées à tenter de convaincre les propriétaires de laisser leurs chiens et chats rentrer dans leur maison pour se réchauffer. S'ils restent à l'extérieur, "ils vont mourir", les avertit-il.
Les équipes de police ont été renforcées pour faire le tour des quartiers de la ville aux côtés des employés et bénévoles des associations de protection animale de la région, et les résidents voyant des animaux laissés dans le froid sont invités à appeler un numéro spécial.
Un bel exemple, que nombre de villes à travers le monde devraient suivre.