Les vacances d’été touchent à leur fin, et l’heure est déjà au bilan pour la SPA, qui comme chaque année à la même période, a dû faire face à un nombre très important d’abondons d’animaux de compagnie.
Un nombre qui cette année a atteint des records dans certains refuges, et notamment celui de Grammont, à Gennevilliers, dans le département des Hauts-de-Seine. Cité par le Parisien, Christophe Bellanger, le directeur de ce refuge, déplore avoir enregistré bien plus d’abondons de chiens et de chats cette année que pendant l’été 2011. Quant aux adoptions de ces animaux délaissés, elles tendent malheureusement à diminuer.
« Entre le 1er juin et le 31 juillet 2011, nous avions enregistré 42 abandons de chiens et autant de chats. Pendant la même période cette année, nous avons eu 57 abandons de chiens et 63 de chats. Et ces chiffres ne prennent en compte que les abandons directs des propriétaires, pas les animaux qui nous viennent de la fourrière » note M. Bellanger.
La faute à la crise ?
Dès la fin du mois de juillet, la capacité maximum d’accueil du refuge a été atteinte. 200 chiens et 160 chats ont été recueillis. Une situation que Christophe Bellanger affirme ne jamais avoir connue au cours des 6 années qu’il a passées à la tête du centre SPA de Gennevilliers.
Plusieurs facteurs expliquent selon lui cette augmentation des abandons d’animaux de compagnie. Parmi eux, la crise économique, et celle du logement. «Cela fait déjà quatre ou cinq ans que les adoptions sont en baisse, et la période estivale est bien entendu celle des abandons. Nous recevons plusieurs appels par jour de propriétaires qui disent ne pas pouvoir garder leur chien. La raison invoquée n’est pas toujours celle du départ en vacances, tous ne l’avouent pas clairement. Pour les vacances, on peut trouver des solutions de garde ou faire appel à des associations, à des sociétés spécialisées. Mais tout cela a un prix… » souligne le directeur adjoint du refuge.
Les gros chiens pénalisés
Les animaux les moins chanceux sont les gros chiens, en Ile-de-France notamment, où les potentiels futurs maîtres manquent de place pour les accueillir. «On n’a pas de solution pour les chiens de grande taille » regrette Christophe Bellanger. Certains sont alors transférés vers des refuges de province où ils auront plus d'espoir d’être adoptés.
N’hésitez pas à visiter le refuge de Grammont (30, avenue du Général-de-Gaulle. 01 47 98 57 40) si vous vivez dans la région et êtes à la recherche d’un compagnon à quatre pattes. Des centaines d’animaux recueillis cet été n’attendent que vous et tout l’amour que vous avez à leur donner. Parmi eux, les coups de coeur du mois du refuge : Deusty, un jeune et adorable croisé retriever, et Upios, un très joli chat ne demandant qu'à être câliné.


Upios et Deusty vous attendent au refuge de Gennevilliers