Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Un chien prend tout le monde de court et découvre le handicap de son jeune maître

Jeudi 03 Mars 2016 |

Souffrant d’un sérieux problème de vue depuis la naissance, c’est grâce à son chien qu’un petit garçon originaire de Strathaven (Ecosse) a pu être pris en charge à temps avant de finir complètement aveugle…

En voilà un qui a eu du flair ! Grâce à son «superpouvoir olfactif», Alfie, un Dogue de Bordeaux âgé de 5 ans est parvenu à détecter ce que personne n’avait vu chez son meilleur ami bipède, lui aussi âgé du même âge. Ayant grandi ensemble, c’est naturellement que le toutou semble avoir compris que Mark Cannon, son jeune humain, souffrait en effet d’un lourd handicap visuel. Et c’est parce qu’il se tenait toujours à sa droite à la manière d’un chien-guide que les parents du jeune homme ont décidé de faire contrôler la vue de leur fils.

Et le contrôle a payé, comme l’a rapporté The Telegraph. Le médecin s’est rendu compte que l’enfant souffrait effectivement d’un astigmatisme si fort qu’il avait sérieusement abimé la vue du garçonnet. Toutefois, ses parents – grâce à Alfie – ont réagi suffisamment tôt. Mark porte désormais un patch sur l’œil dans le but d’améliorer le fonctionnement son œil droit et ne risque donc plus de finir aveugle.

 

 

Alfie, une âme de médecin ?

Par ailleurs, le chien n’en était pas à son premier diagnostic précoce. A l’image de Paddy, le labrador britannique qui avait dépister le cancer de sa maîtresse, Alfie a lui aussi déjà réussi à «flairer» une tumeur cancéreuse logée dans la patte de Cass, l’autre chien de la famille.

«C'est incroyable de penser que Mark avait ce problème depuis la naissance et qu'Alfie a été le seul à le remarquer. […] En tant que parents, on croit connaître nos enfants. Qu'un chien soit capable de remarquer quelque chose comme cela, c'est particulier. Mark doit beaucoup à Alfie», a conclu la mère du jeune garçon.

A lire sur le même thème : Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie !

Votre chien change-t-il de comportement avec vous lorsque vous êtes malade ?

  • Oui, la plupart du temps
  • Non, jamais
Crédits photo : Capture d'écran Twitter - @Telegraph
4 commentaire(s)
Oui Manawoubo, nous avons chez nous 2 chiens dont 1 Berger Allemand et 1 Labrador qui c'est avéré avoir détecté des cancers et chacun un bien défini, ayant été remarqué par une infirmière qui après en avoir discuté avec des médecins incrédules au début, mais sous l'insistance d'autres infirmières qui y avaient pris attention et arriva aux oreilles d'un professeur qui les pris et fit des expériences avec des éprouvettes saines, d'autres reconnues malades et d'autres n'ayant trouvés de quelle maladie souffraient les patientes et qu'ils décélère.
Maintenant font des recherches afin de comprendre le pourquoi et le comment ces deux chiens ont cette faculté et d'autres pas, car jusqu'à présent d'autres n'ont encore été décelé.
Bravo à Alfie, mais je suis du même avis que Denisemolik.
les chiens sont trop fort cependant je pense que les parents et le pediatre qui devaient suivre ce petit garçon n etaient pas très attentif
Ce chien est vraiment incroyable!!! y a t-il des chiens d' hôpital comme ceux de police. Il le ferait bien.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook