Silver, un chien originaire de Trégourez dans le Finistère, revient de loin. Tombé dans un puits au cours de sa promenade quotidienne, il y est resté 39 jours sans eau ni nourriture ! Dans de telles conditions, le vétérinaire qui l’a pris en charge à sa découverte estime qu’il avait dépassé la limite de survie d’un jour.
Ce matin du 21 janvier, les époux Le Bras s’inquiètent de ne pas voir Silver revenir à la maison. Il fait une balade chaque jour, mais fuguer n’est pas dans ses habitudes.
Comme tous bons maîtres, ils font des recherches dans les environs, placardent des affiches et publient des annonces dans la presse pour tenter de retrouver la trace de leur chien. Mais rien n’y fait, Silver ne fait plus parler de lui.
Ce 1er mars, le chien d’un promeneur est attiré par un puits, qui se trouve dans les environs du domicile des Le Bras. Le promeneur s’approche, et au fond de ce trou de 4 mètres, vide et abandonné, il y a le pauvre chien.
Il est dans dans un état d’épuisement très avancé, mais toujours en vie ! Le vétérinaire du coin le prend immédiatement en charge et constate qu’il n’a aucune blessure mais a perdu la moitié de son poids.
Et il était moins une, car le vétérinaire estime que l’espérerance de vie pour un chien, coincé dans le froid sans eau ni nourriture à disposition, est de 38 jours. On peut déjà affirmer que Silver est un survivant !
Le chien qui revient de loin se remet lentement à s’alimenter et prend beaucoup de repos au coin du feu. S'accrocher à la vie avec tant d'ardeur, ça inspire le respect.