Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Un adolescent aveugle exclu d’un restaurant à cause de son chien guide

Mardi 22 Décembre 2015 |

Le week-end dernier, Lucas, un adolescent aveugle âgé de 16 ans se serait vu refuser le droit de dîner dans un restaurant de Quimper car il était accompagné de son chien guide.

Alors que l’adolescent, aveugle depuis l’âge de 4 ans, se rendait au restaurant Ayako Sushi accompagné d’une éducatrice d’aide à la vie journalière de l’association IPIDV (Initiatives Pour l’Inclusion des Déficients Visuels) et de sa chienne guide Léna, l'établissement aurait refusé leur présence. Selon son père, c’est le gérant du restaurant qui aurait interdit la présence du chien dans l’établissement "aux motifs qu’il était accompagné par un chien et que le restaurant servait du poisson frais."

Des versions qui divergent 

Un employé du restaurant a quant à lui déclaré que l’établissement avait proposé de laisser le chien à l’extérieur et a indiqué qu’avec ses collègues, ils avaient «essayé de trouver une solution, mais le client n’a pas voulu." Mais la version du gérant n’est pas tout à fait la même. En effet, selon le journal Ouest France en contact avec le gérant, ce dernier aurait déclaré : "Ce n'est pas vrai du tout ! Je n'ai pas refusé ce jeune client. Il s'est installé avec d'autres dans un coin du restaurant. Moi à un moment, je leur ai proposé de les déplacer. Ils n'ont pas voulu. C'est tout. Et ils sont partis."

Une plainte déposée

Rappelons que l’article 88 de la loi n°87-588 du 30 juillet 1987 stipule que "l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d'aveugle ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles".

Une loi que l’éducatrice de l’association IPDV a bien tenté de rappeler au gérant du restaurant de sushis mais "l’homme est resté sur sa position", a indiqué Franck Texier, le père de l’adolescent.

Une affaire que ce dernier refuse de laisser passer. Et de fait, il n’a pas hésité à déposer plainte auprès du procureur de la République pour "attitude discriminatoire"

>> A lire sur le même thème :
Les chiens guides d'aveugles exclus dans 25% des lieux publics
Laissez entrer les chiens guides ! Une campagne à partager !

Trouvez-vous la plainte du père légitime ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : (Photo d'illustration) Wikimedia Commons
4 commentaire(s)
C'est déguelasse... En plus ce jeune homme n'a pas de chance d'être aveugle et les gens s'en foute c'est horrible, il n'ont vraiment pas beaucoup de coeur pour eux 2.
En plus le chien est bien éduquer il est pas guide d'aveugle en un claquement de doigt il doit pas sauter sur les plats, aboyer enfin c'est du n'importe.
Parce que le chien va sauter sur tous les plats de poissons peut-être ? Un chien guide à subit une éducation stricte, beaucoup de personnes ont l'air de l'oublier.
Le gérant ne voulait tout simplement pas se prendre la tête, voilà tout.
Heureusement que la famille à porté plainte car malheureusement beaucoup d'aveugles se voient refuser l'accès à des lieux publics à cause de leur chiens guide, et n'osent pas porter plainte ou même dénoncer cet acte discriminatoire.
Désolé mais ce n'est pas possible quoi!!!!!!
Un chien normal je comprends, mais un CHIEN D' AVEUGLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne vois pas ou est le problème que ce soit un restaurant de poissons, Je suis déjà allée dans ce type de restaurant, il ne m'ont pas refusé l'accès avec Cayla.Si le restaurant refuse les chiens il doit le signaler sur sa devanture.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook