Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Ukraine, des chiens soignent les soldats victimes de stress post traumatique

Mardi 10 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Un millier de soldats ukrainiens a bénéficié de l’aide de thérapeutes canins, qui les aident à vivre avec les conséquences difficiles de leurs expériences de la guerre.

Cela fait déjà 6 ans que l’est de l’Ukraine est en guerre avec les séparatistes prorusses. Malheureusement, sur 13 000 victimes de la guerre, 4000 soldats de Kiev sont morts au combat, et encore 10 000 personnes blessées.

10% des soldats victimes du syndrome de stress post-traumatique

Les moyens manquent pour soigner toutes les personnes victimes de la guerre, et la santé mentale passe rapidement au second plan, tant les blessures physiques sont nombreuses.

Or, cette situation insoutenable a bien évidemment un énorme impact psychologique sur les personnes impliquées. Il est essentiel de les soigner, sachant qu’environ 10% des soldats souffriraient du syndrome de stress post-traumatique à leur retour du front.

Insomnies, dépressions, addictions et agressions font partie des symptômes de ce trouble, et plus d’un millier de soldats se sont suicidés depuis qu’ils ont retrouvé une vie de civile.

Dans cette situation qui semblerait sans issue, il y a un espoir : la thérapie canine.

En Ukraine, des chiens soignent les soldats victimes de stress post traumatique

Une solution : la thérapie canine

En 2015, un programme caritatif a été lancé pour venir en aide aux soldats. Formés par des éducateurs canins, les 20 chiens « Amis d’un héros » ont aidé un millier de victimes de stress post-traumatique, grâce à leur douceur et leur capacité à ne pas réagir à l’agressivité.

Ces chiens peuvent à la fois servir de médiateur entre le patient et les rééducateurs ou psychologues, et calmer des crises de panique ponctuelles, en étant là pour les soldats quand ils en ont besoin.

Plus de la moitié des patients bénéficieraient d’une « diminution de l’anxiété, de la dépression et d’une amélioration du sommeil » selon Viktoria, une psychologue de l’hôpital militaire de Kiev qui s’est adressée à France24.

Il arrive même que des chiens s’installent chez l’habitant, pour continuer à aider les patients dans leur vie quotidienne. Une aide inestimable qui change la vie !

A lire aussi : Ce propriétaire de chien a fondé un groupe de thérapie pour les hommes souffrant de dépression

# chien de thérapie
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)