Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Déçu de l’utilisation des dons par la SPA de Montpellier, Rémi Gaillard pose un ultimatum

Lundi 26 Décembre 2016 | Par Elisa Gorins

En novembre dernier, l’humoriste et youtubeur Rémi Gaillard s’enfermait dans une cage de la SPA de Montpellier pour une opération coup de poing. Après avoir permis l’adoption de 160 animaux et l’obtention de 200 000 euros de dons, le trublion du net s’avoue déçu. Non pas par son expérience, mais par l’utilisation des fonds récoltés. 

4 jours et 4 nuits, voilà le temps qu’a passé Rémi Gaillard enfermé dans une cage de la SPA de Montpellier (qui est indépendante de la SPA nationale), tel un chien abandonné. Son opération, qui n’a pas manqué de marquer les esprits et inspiré d’autres défenseurs des animaux, visait à sensibiliser à l’adoption. Une véritable réussite puisque les résultats ont été bien supérieurs à ce que le youtubeur imaginait : 200 000 euros de dons ont été récoltés, au lieu des 50 000 euros escomptés. Ils doivent être intégralement reversés au refuge SPA de Montpellier. 

Mais six semaines après la sortie de Rémi Gaillard de la SPA, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, grâce à cette expérience, l’humoriste a pu se mettre entièrement dans la peau d’un chien de refuge, et réaliser à cette occasion à quel point l’enfermement, l’isolement et le bruit incessant des lamentations des autres chiens sont terribles. Dans une interview accordée à Téléstar, il explique donc que son souhait est de « créer des espaces de liberté avec trois, quatre maisons où les chiens évoluaient avant d’être adoptés » avec les fonds récoltés.  

Améliorer les conditions d'hébergement 

Mais la SPA de Montpellier ne semble pas du même avis car il est question d’’installation de chauffages dans les cages « pour les vieux chiens et les chiots », « prévus de longue date » et de « matériel à acheter pour améliorer les conditions d’hébergement » des pensionnaires, selon Annie Benezech, la directrice du refuge. Ce qui déçoit fortement Rémi Gaillard : « Je ne suis pas contre l’idée de mettre des chauffages dans les cages, mais peut-être juste pour les chiens les plus faibles. La priorité, c’est le manque de liberté ! », a-t-il déclaré à Téléstar, ajoutant que « le maire de Montpellier métropole est séduit par ce projet, mais pas la SPA ». 

Las de ce statu quo, Rémi Gaillard a donc posé un ultimatum : « soit on va dans ce sens, soit j’arrête là mon mandat de parrain ». Alors que la cagnotte n’a pas encore été touchée, la décision finale sera prise par le conseil d’administration, en janvier prochain. 

A lire aussi : Interview : Enfermé dans une cage de la SPA, Rémi Gaillard se confie à Wamiz

A quoi aimeriez-vous en priorité que servent les dons récoltés par la SPA de Montpellier grâce à Rémi Gaillard ?

  • A la création d'espaces de liberté
  • A l'installation de chauffages dans les cages
  • Autre
Crédits photo :

Capture d'écran

7 commentaire(s)
il faut connaître ce refuge ! il y fait très froid ! le chauffage ne serait pas du luxe et pas que pour les vieux et les chiots, ou pour ceux qui n'ont pas de sous-poils. Les bénévoles le savent bien qui mettent des manteaux et des couvertures. Je n'oublierai jamais ces pauvres chiens qui tremblaient de froid !! Il y a des enclos d'ébats. Et pas sûr qu'il y ait de la place pour faire des cours avec abris dans l'espace imparti au refuge. Ce n'est pas en faisant 4 jours de présence devant les caméras qu'on peut se rendre compte de ce qu'est la gestion d'un refuge ... aucun n'est parfait évidemment, celui-là non plus.
cet argent est destiné pour améliorer le quotidien de tous ces animaux abandonnés , ils ont besoin de beaucoup de chaleur humaine et après tous les efforts fournis par monsieur gaillard il faut tenir ses promesses sinon je ne donnerai plus jamais plus jamais !!!
C'est de Liberté que les toutous de SPA ont besoin. Et les SPA pleurent toujours des dons qui ne sont pas toujours pour aider les chiens, je pensais que Rémi était au courant. Il faut être bénévole pour voir tout ce qui se passe dans les SPA et pour une fois je me lâche, ce n'est pas que dans les abattoirs qu'il faut absolument poser des caméras...............Merci d'avoir lu mon petit mot
la SPA me harcèle de coups de fil pour que je donne de l'argent. J'avoue qu'après le scandale de Marseille il y a quelques années, je me méfie un peu...... Je pense que les chiens ont besoin d'espace, de courir, etc. Quant à installer un chauffage dans les cages, des couvertures chaudes suffiraient car, à Montpellier, il ne fait pas un froid polaire ! J e soutiens pleinement Rémi Gaillard.
les chiens n ont pas tant besoin de chauffage que ça bon quand ils sont vieux peut etre mais en plus a Montpellier ce n est pas la sybérie alors une couverture peut faire l affaire alors que un espace ou ils vont pouvoir courir est indispensable a leur bonne humeur et pour leur faire oublier leur malheur
Lespace de liberté permettrais au animaux de pouvoir ce dépenser et donc aussi d'être bon pour leur santé! Ils seront plus heureux de courir. Surtout que certaine race ont vraiment besoin d'espace. A quoi bon lutter contre la maltaitence sur des animaux enfermé quand eu même agisse de la sorte.
La liberté avant toutes choses !!! Le chauffage, c'est vrai qu'ils pourraient le mettre que pour les vieux. C'est mon avis !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook