Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Quel type de maître êtes-vous pour vos animaux de compagnie ?

Jeudi 12 Mai 2016 |

Ce n’est plus un secret pour personne : chiens, chats et rongeurs font partie intégrante de notre quotidien. Néanmoins, tous n’ont pas le même statut pour nous. Aussi, voilà qui devrait vous aider à savoir quel genre de maître vous êtes pour eux.

Faiseurs de lien social, garants de notre santé tant physique que mentale, véritables maîtres de vie pour les plus jeunes… les bienfaits des animaux domestiques sont multiples et on comprend donc aisément pourquoi plus d’un foyer sur deux en France a la chance d’en posséder un. Ils sont même les membres à part entière des familles dans lesquelles ils vivent.

Toutefois, leur statut au sein de ces dernières n’est pas le même au même titre que l’implication dans leur prise en charge par leurs propriétaires. Par conséquent, quatre profils «types» de maîtres se dégagent.

Le maître «éducateur» :

Si votre profil correspond à celui de l’«éducateur», chiens, chats et autres poilus ont une place importante au sein de votre foyer. Mais hors de question pour vous de les traiter autrement que comme des animaux : ils ont leur panier, leurs gamelles, leurs moments avec vous. Si vous leur offrez un cadre de vie plutôt strict, responsable, vous faites également votre maximum pour qu’ils ne manquent de rien.

Le maître «colocataire» :

Votre profil se rapproche plus du maître «colocataire» ? Eh bien, vous aimez vos animaux et leur présence. Ils sont pour vous une source de stimulation au quotidien et vous refusez de vous compliquer la vie avec eux. D’ailleurs, vous déléguez aisément à qui le veut toutes les tâches les moins plaisantes qui les entourent…

Le maître «amoureux» :

Vos petits compagnons sont pour vous comme des êtres auxquels vous seriez très attachés et pour lesquels vous seriez prêt à toutes les folies ? Responsable de leur bien-être et de leur bonheur, vous ne vous refusez rien tant que vous êtes convaincu de pouvoir leur faire plaisir ? Vous éprouvez de la difficulté à les emmener chez le vétérinaire par peur de l’annonce d’une potentielle mauvaise nouvelle ? Pas de doute, vous correspondez parfaitement au maître complètement gaga de ses poilus !

Le maître «parent» :

A vos yeux, vos animaux sont vos enfants. Investi d’une mission divine, vous vous devez d’être toujours au top pour leur donner le maximum de vous-même. Attentif à tous les aspects de sa vie, rien ne vous échappe et vous savez vous montrer prêt à tout pour vous assurer que leur vie soit parfaite… jusqu’au bout des poils !

A lire sur le même thème : Les bienfaits des animaux de compagnie pour les humains en une infographie !

Quel type de maître êtes-vous ?

  • L'éducateur
  • Le colocataire
  • L'amoureux
  • Le parent
Crédits photo : Shutterstock
4 commentaire(s)
Nos minettes sont considérées être nos petits enfants, elles amènent tout à la fois de la vie et de l'amour dans notre foyer. Et les laisser seules, bien qu'ayant des châtiėres, me soucie beaucoup lors de nos absences.
moi je suis presque tout parent amoureux car je les aime plus que tout; Bon avant et tres différemment il y a mon fils et mon mari évidement mais comme je les aime tous mes poilus si ils sont malades je dors dans le canapé pour etre avec eux je ne pars pas en vacances pour ne pas les laisser je pense d abord a eux quand je fais les courses je les ai en photos partout je pense a ceux qui sont vivant a ceux qui sont morts tellement souvent dans la journée je me préoccupe toujours de leur bonheur et en même temps je suis éducateur car tout le monde même moi doit rester a sa place dans l amour il y a aussi de l obéissance et de l ordre amis je ne suis jamais coloc je ne laisse a personne le soin de s occuper d eux
je suis plus parents, mais l’éducation doit être là aussi, pour que nos animaux soient bien perçus par tous.
Je ne peux pas être aussi catégorique, par moment "éducateur" et à d'autres moments "parent" ou encore "colocataire", suivant les circonstances, tout cela dans un bon équilibre.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook