Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

La truffe de chien réalisée à l’imprimante 3D, l’avenir de la détection de drogues et explosifs ?

Lundi 12 Décembre 2016 |

Après avoir longuement étudié les séquences respiratoires des chiens, des scientifiques américains seraient parvenus à recréer une truffe ayant les mêmes caractéristiques…

On le sait, il n’existe probablement rien de plus pointu que le flair des chiens. Grâce à leur odorat, ces derniers sont capables de percevoir ce que personne ne peut détecter au nez : des explosifs, de la drogue et même certains cancers. Un super pouvoir qui a poussé les scientifiques de l'Institut américain des standards et de la technologie à fabriquer une truffe de Labrador aux capacités exacerbées – similaire en tous point à celle d’un véritable chien - par le biais de l’impression 3D, a rapporté le Huffington Post.

Dans une récente étude parue sur le site Nature, scientifiques du MIT, chercheurs de l'Institut américain des standards et de la technologie et ceux de l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) ont en effet révélé que les chiens avaient de courtes mais rapides inspirations et expirations. Ces dernières, associées à la forme particulière de leurs narines qui réceptionnent donc le vent d’une certaine façon et à tous les capteurs olfactifs présents dans les truffes, permettent aux chiens de percevoir les odeurs pourtant imperceptibles pour nous… même sur de longues distances. Forts de savoir, ils ont donc recréé un museau canin.


Et cette truffe serait – selon eux – 16 fois plus performantes que n’importe quel autre détecteur existant actuellement. Un projet plein d’espoir pour ceux qui rêverait de ne plus jamais voir les chiens travailler pour l’Homme.

A lire sur le même thème : La fiabilité du flair des chiens de la police confirmée grâce à une étude scientifique

L'utilisation de chiens pour la détection d'explosifs, cancers, drogues... vous êtes :

  • Pour
  • Contre
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
1 commentaire(s)
Il a eu du nez , l'inventeur !....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook