Hector est né dans la rue en janvier 2013. Ce pauvre chien, un Border Collie croisé, n'avait jamais rien connu d'autre que la faim, le froid et la peur pendant les longs mois qu'il a passés à errer dans la province canadienne de Saskatchewan.
Trouvé et sauvé un jour de très grand froid, Hector avait les deux pattes arrière et la queue gelées. Le jeune chien a alors dû être amputé.
Mais c'est la vidéo d'un chien heureux pouvant à nouveau courir et jouer que le Lakewood Animal Hospital a fièrement publié sur sa page Facebook il y a trois jours.
Hector a été adopté par Lisa Korol et sa famille, qui vit à Regina, la capitale de la province de Saskatchewan. Très vite, elle a contacté la clinique vétérinaire dans l'espoir d'obtenir des prothèses pour le chien.
Un chien presque comme les autres
Il a fallu du temps pour mettre au point les prothèses parfaites, bien adaptées à Hector et confortables. Et il a aussi bien sûr fallu de l'argent. Une grande collecte de fonds a été organisée pour réunir la somme nécessaire. Les nouvelles pattes d'Hector ont coûté quelque 3 800$ (un peu plus de 3 000€) et grâce à la générosité d'anonymes mais aussi de plusieurs entreprises locales, c'est la semaine dernière que les prothèses sont enfin arrivées. Un cadeau de Noêl livré avec quelques jours d'avance !

Et le chien s'y est très vite habitué. "Il est comme n'importe quel autre chien maintenant. Il court, il joue" se réjouit sa maîtresse. Et malgré son douloureux passé, "il aime la neige" affirme-t-elle à CBC News.
De retour sur ses quatre pattes, Hector a été invité dans un centre de rééducation où il a conquis bon nombre de patients. "Il fait sourire les gens, il les rend heureux" s'émerveille Lisa Korlo. "Si vous êtes dans un mauvais jour, venez voir Hector !" affirme celle qui espère le voir devenir un chien de thérapie certifié.