Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Trophées des Chiens Héros 2021 : 17 chiens d’exception à l’honneur

Jeudi 16 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier
Trophées des Chiens Héros 2021

La 3ème édition des Chiens Héros de la Société Centrale Canine s’est déroulée le 15 septembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Paris. 17 duos chien-maître ont été mis à l’honneur pour leur travail. La rédaction de Wamiz était présente pour assister à cette cérémonie qui met en lumière ces binômes extraordinaires.

17 chiens d’exception à l’honneur

Ils s’appellent Lab, Obelle, Pollen ou encore Leuk… Ces chiens ont été récompensés, hier soir, lors de la 3ème édition des « Trophées des Chiens Héros » qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce sont au total, 17 duos chien-maître et un établissement qui ont été félicités pour leur travail.

Des partenaires qui s’illustrent au quotidien dans de nombreux domaines : recherche de personne disparues, détection de matière illicites, détection du Covid-19 ou encore médiation ou rôle thérapeutique auprès des personnes fragiles, des malades ou enfants et adolescents.

Trophées des Chiens Héros 2021 : 17 chiens d’exception à l’honneur

Comme le rappellera Hélène Gateau, vétérinaire, journaliste et membre du jury, plus de 120 dossiers ont été reçus après l’appel national à candidature lancé en février dernier.

En juillet dernier, un prestigieux jury composé de personnalités de tous horizons s’est réuni pour nommer les lauréats des différentes catégories des « Trophées des Chiens Héros 2021 ».

Parmi eux, Alexandre Balzier, Président de la Centrale Canine, Loïc Dombreval, Député de la 2ème circonscription des Alpes-Maritimes, Président du groupe parlementaire « condition animale » et vétérinaire, Jean-Luc Guérin, Docteur vétérinaire et Président du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires ou encore Christophe Najdovski, Adjoint à la Mairie de Paris en charge de la végétalisation de l’espace public, des espaces verts, de la biodiversité et de la condition.

Une délibération qui n’a pas toujours été évidente pour les membres du jury : « Cela a été très compliqué. Cela nous a fendu le coeur parce que nous aurions pu donner une médaille à l’ensemble des dossiers reçus. Nous avons eu énormément de chiens héros mais il fallait les départager. Nous avons discuté pendant des heures parce que nous n'étions pas forcément d’accord. Nous avions notre petit chouchou dans chaque catégorie » explique à Wamiz, Laetitia Barlerin, Docteur vétérinaire, journaliste et membre du jury.

Trophées des Chiens Héros 2021 : 17 chiens d’exception à l’honneur

Pour les lauréats, cette récompense est une fierté et une reconnaissance pour leur animal mais aussi dans leur mission au quotidien.

C’est le cas de Laurie Créton, responsable de l’équipe mobile de soins palliatifs et soins de support en oncologie du Centre hospitalier de Doullens (61) qui a reçu, avec Obelle, une Golden Retriever formée par Handi'Chiens, le Trophée du Chien héros dans la catégorie « chien visiteur et médiateur » : « C’est à la hauteur de ce que peuvent ressentir les patients. En une année de travail avec Obelle, on se rend compte que le bénéfice est très important pour les patients mais aussi pour le personnel soignant. Nous avons traversé une période difficile avec le Covid et il fallait trouver la motivation de venir travailler. Le chien donne cette motivation. Le trophée représente l’intérêt et l’importance du projet ».

Trophées des Chiens Héros 2021 : 17 chiens d’exception à l’honneur

La liste des lauréats des « Trophées des Chiens Héros 2021 »

  • Ebola dans la catégorie du Chien de sauvetage civil
  • Lab dans la catégorie Chien de recherche d’explosifs et d’armements
  • Nitim dans la catégorie Chien d’intervention
  • Oxmo, Oska, N’Ortie Leyko, Jinko et Joye dans la catégorie du Chien détecteur de maladies
  • Ruby et Pollux dans la catégorie du Chien d’assistance
  • Obelle dans la catégorie du Chien visiteur et médiateur
  • Levys dans la catégorie du Chien de la sécurité privée
  • Max dans la catégorie du Chien Héros civil
  • Leuk dans la catégorie Mémoire
  • Pollen désigné « Coup de coeur du Jury »
  • L’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) dans la catégorie Partenaire des Chiens Héros

Trophées des Chiens Héros 2021 : 17 chiens d’exception à l’honneur

Les moments forts des « Trophées des Chiens Héros 2021 »

Entre les applaudissements et les aboiements des chiens, plusieurs moments forts ont émané de cette cérémonie.

Elisa et son chien Lab sont montés sur scène pour recevoir le trophée du Chien Héros dans la catégorie chien de recherche de matières illicites.

L’occasion pour cette maître-chien d’évoquer sa complicité avec son animal et surtout raconter qu’en 5 ans, Lab a pu mettre la patte sur plus de 20 tonnes de cigarettes et tabacs.

Outre la recherche de tabac de contrebande, le Labrador a aussi la particularité de pouvoir rechercher des billets de banque. Lab a aidé à la saisie de plus de 300 000 euros.

Coup de coeur du jury, le Dalmatien Pollen est le premier chien pédagogique en France à avoir intégré un établissement scolaire. Avec ce prix, le jury a souhaité mettre en lumière une initiative originale et novatrice qui pourrait s’étendre à d’autres établissements.

Pollen et son propriétaire, Johann Bapsolles, infirmier au Collège François Truffaut d’Argentan (61) n’ont pas pu se déplacer lors de cet événement en raison de la campagne de vaccination du Covid-19 qui a lieu actuellement dans l'établissement scolaire.

Trophées des Chiens Héros 2021 : 17 chiens d’exception à l’honneur

Max, un Border Collie et Bouvier bernois a reçu le Trophée du Chien Héros dans la catégorie chien Héros civil.

Sur scène, Bernard Stachel a raconté la prouesse de son chien de 5 ans qui, le 18 avril 2019, a sauvé la vie du petit garçon de la famille tombé dans la rivière de l’Ognon, en Haute-Saône. Sans la moindre hésitation, le chien s’est jeté à l’eau pour sauver son petit maître.

Enfin, c’est avec beaucoup d’émotion que « Forest », maître-chien de Leuk s’est avancé sur scène pour raconter l’histoire de son « frères d'arme »,  un chien-soldat, spécialisé en assaut et détection d’explosifs.

Suite à ses actions, Leuk a reçu la plus haute distinction britannique pour les animaux. Le Berger Belge Malinois est décédé en mission à l’âge de 5 ans, le 2 mai 2019.

À lire aussi : Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

# chien héros, relation homme-animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Wamiz

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)