Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Vendredi 19 Avril 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

La 2e édition des Trophées des Chiens Héros de la Société Centrale Canine s’est déroulée hier soir à l’Hôtel de Ville de Paris afin de mettre à l’honneur 10 chiens qui ont montré un courage exceptionnel lors de leurs missions du quotidien. La rédaction de Wamiz était présente lors de bel événement qui célèbre l’aide déterminante que le chien apporte à l’homme lors de situations parfois très difficiles.

Ice, Eros, Jerry Leen, Lol, Ivory, Looping, Jorek, Ila, Happle, Fitas… Voici dix chiens qui ont bien mérité les médailles qui leur ont été décernées hier soir dans les prestigieux salons de l’Hôtel de Ville !

Souvent plutôt habituées aux débris de zones de guerre ou aux sols d’hôpitaux, gares ferroviaires et tribunaux, les papattes de ces chiens d’exception ont gravi les marches de l’Hôtel de Ville hier pour venir se poser sur le tapis rouge qui honorait leur travail extraordinaire.

La Société Centrale Canine, dans le cadre de sa mission de promouvoir les races de chiens en France et valoriser le rôle du chien dans notre pays, a une fois de plus mis à l’honneur des chiens d’exception lors de cette cérémonie organisée sous le haut patronage de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, et en présence de Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris.

Chaque année, ce sont 5000 chiens qui sont dressés et formés par un réseau d’éleveurs et d’éducateurs en vue d’utilisations particulières telles que la recherche de matières illicites, la sécurité privée ou la détection de maladies.

Les aboiements des lauréats se sont mêlés aux applaudissements sincères des cynophiles de tous horizons venus pour exprimer leur gratitude vis-à-vis du meilleur ami de l’homme.

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le jury des « Trophées des Chiens Héros » 2019

Une centaine de candidatures ont été examinées par le jury composé de personnalités engagées dans la sphère cynophile, telles que Elodie Ageron, Sandrine Arcizet, Pénélope Komitès, Michel Mottet, Loïc Dombreval et Jean-Claude Narcay. Parmi les critères de sélection, on trouve le comportement du chien lors de sa mission, le degré d’éducation, la prise de risque et la relation maître-chien.

Les chiens récompensés étaient issus de milieux très différents : les Pompiers de Paris, la Police Nationale, l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre, la Gendarmerie Nationale, les maisons de retraite, les centres sociaux, les gares ferroviaires, ou chez des particuliers. De nombreux Bergers Belges, un Labrador, une American Staffordshire Terrier et même un rare Saint Hubert se sont côtoyés le temps d’une soirée pour recevoir leurs médailles :

  • Jerry Leen dans la catégorie du Chien de sauvetage civil
  • Eros dans la catégorie du Chien de recherche de matières illicites
  • Ice dans la catégorie du Chien d’intervention
  • Looping dans la catégorie du Chien détecteur de maladie
  • Lol dans la catégorie du Chien d’assistance
  • Ivory dans la catégorie du Chien visiteur
  • Jorek dans la catégorie du Chien de la sécurité privée
  • Ila dans la catégorie du Chien Héros civil
  • Fitas dans la catégorie Mémoire
  • Happle désigné « Coup de cœur du Jury »

Visionnez toute la cérémonie ici :

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie chien de sauvetage civil

Ce trophée a été remis à Jerry Leen, une Berger Belge Malinois femelle âgée de 4 ans, et son maître-chien, l’Adjudant Laurent Siino, chef du groupe cynotechnique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Après 4 heures de recherches, Jerry Leen a retrouvé deux adolescents perdus dans les catacombes depuis 72 heures.

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie chien de recherche de matières illicites

C’est Eros, un Berger Belge Malinois mâle de 9 ans, qui est reparti avec la médaille de cette catégorie aux côtés de son maître, le brigadier-chef Yannis de la brigade canine d’Angers. Ancien chien de refuge destiné à l’euthanasie, il a été recruté et formé par la police qu’il a depuis aidé à retrouver plus de 800 kilos de drogues diverses lors de plus de 2000 perquisitions.

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie chien d’intervention

L’histoire d’Ice, un Berger Belge Malinois mâle de 5 ans, a époustouflé le public. Lors d’une opération nocturne visant à neutraliser un groupe terroriste, Ice a détecté l’ennemi dans une visibilité quasi nulle. Il a saisi l’individu par les jambes pour l’empêcher de s’enfuir, ce qui a permis à son maître, le Sergent-Chef Marcus, Commando parachutiste de l’air, de le capturer avant qu’il n’ouvre le feu sur lui, Ice et leurs collègues.

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie chien détecteur de maladie

Looping, un Berger Belge Malinois mâle de 4 ans, travaille aux côtés de l’Ajudant-Chef David, Chef du Poloton de soutien cynotechnique NORD de Sissonne. Il a été formé pour effectuer avec brio des dépistages précoces du cancer de la prostate. A force d’entraînements, Looping a atteint un taux de réussite de 100%, contre 71% pour la machine médicale qui effectue le même travail.

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie chien d’assistance

Premier chien d’assistance judiciaire en France, Lol, un Labrador mâle de 3 ans, vient en aide aux enfants qui doivent témoigner au tribunal suite à des agressions sexuelles ou physiques. De par sa présence rassurante, il aide les enfants à mettre des mots sur leurs passés. Son éducateur, Florian Auffret, est chargé de mission en recherche et développement chez Handi’Chiens.

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie chien visiteur

Ivory, une Pit Bull de 5 ans, se rend dans des EHPAD avec sa maîtresse Gaëlle Olivares, éducatrice spécialisée dans le comportement animal, pour rendre visite à des personnes âgées. Grâce à des ateliers organisés lors de ses visites, elle permet de réduire l’anxiété, travailler la motricité, la mémoire, l’estime de soi et le maintien de l’autonomie.

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

De plus, avec sa présence positive, elle agit à son échelle contre la mauvaise réputation, injustement acquise, de cette race de chien. Ce trophée a été remis par le député Loïc Dombreval qui travaille sur un éventuel ajustement de la loi dite des « chiens dangereux ».

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie chien de la sécurité privée

Jorek, un Berger Belge Malinois mâle de 4 ans, a été récompensé pour ses actes héroïques dans son travail aux côtés de Daphnée Diomande, agent de sécurité cynophile de la gare de Dunkerque. Agresseurs et individus armés ont été repoussés par ce chien courageux qui protège sa maîtresse et toutes les personnes qui passent par la gare.

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie du chien héros civil

Ila, une Berger Malinois femelle de 6 ans, a été dressée par son maître Sidi Drici, gérant d’une entreprise de plomberie, électricité et chauffage, à détecter les fuites de gaz. Elle est déjà intervenue 153 fois, avec un taux de réussite de 100% !

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le Trophée du Chien Héros : Catégorie Mémoire

Fitas, chien d’intervention au sein du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre, est un Berger Belge malinois mâle qui est décédé en 2012. Capturé par des Talibans lors d’une mission de reconnaissance dans le district de Tagab en Afghanistan, Fitas a réussi à s’évader au bout de quatre mois et a retrouvé la ligne française grâce à son incroyable ténacité.

Soigné et rapatrié en France, il est malheureusement décédé des suites de maladie contractée par ses blessures durant sa captivité. Il a donc été honoré à titre posthume lors de la cérémonie d’hier.

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

Le coup de cœur du Jury

C’est Happle, une Saint Hubert femelle de 6 ans spécialisée dans la recherche de personnes disparues, qui a eu la chance d’être le coup de cœur du jury 2019. Elle a sauvé ni plus ni moins de 19 vies grâce à ses talents de chien pisteur !

Le lauréat du trophée « partenaire des chiens héros »

C’est l’association HANDI’CHIENS qui a été récompensée pour son travail en faveur de l’autonomie des personnes en situation de handicap et l’aide qu’elle apporte aux personnes en situation de fragilité. Depuis sa création en 1989, plus de 2200 chiens d’assistance ont été remis gratuitement à leurs bénéficiaires par cette belle association !

Trophées des Chiens Héros 2019 : hommage à des chiens extraordinaires !

La rédaction de Wamiz a été très heureuse d’assister à ce bel événement riche en émotions. Un grand bravo et merci à tous ces chiens et leurs maîtres qui s’investissent au quotidien pour assurer notre sécurité et améliorer nos vies. On leur doit beaucoup !

A lire aussi : Le Panthéon des animaux accueille deux nouveaux chiens courageux

# éducateur canin, SCC, héros
Crédits photo :

Facebook, Adocom, Tony Olive, 17e Groupe d'Artillerie, Sergent-chef Benoit Vega

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)