Une trentaine de Lévriers affamés, sauvés in extremis

Presque livrés à eux-mêmes dans une propriété de l’Aude, plus de 30 chiens ont récemment été sauvés. Une enquête sur leurs conditions de détention est en cours et une plainte pour maltraitance a été déposée.
Désolation extrême entre les communes de Fitou et Feuilla, dans l’Aude : 26 chiens et 6 chiots squelettiques ont été découverts sur un terrain, rapporte L’Indépendant. Les animaux, essentiellement des Lévriers espagnols et des Sloughis, «végétaient» sur la propriété, selon les informations d’un habitant témoin de leur triste sort qui a pris soin de contacter Association Service, enquête, maltraitance animale (Asema) afin de leur venir en aide.
Une enquête pour maltraitance est en cours
Certains animaux étaient si maigres qu’ils n’étaient pas en mesure de se tenir debout ni d’avancer. Pour cette raison, l’Asema a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Port-Leucate pour maltraitance.
Tandis que l’enquête suit son cours, les chiens ont été rapatriés dans plusieurs refuges du sud de la France afin de recevoir tous les soins nécessaires. Leur mauvais état de santé ne leur permettait pas de faire de longs trajets. «Cette affaire a ému et révolté toute la France avec plus de 4 000 vues et 500 commentaires sur notre page internet. Nous ne disposons d’aucune information sur les propriétaires, secret de l’enquête oblige. Toutefois, nous craignons que ces chiens aient été affamés volontairement et soient utilisés comme cobayes pour des expériences», a par ailleurs expliqué la présidente de l’Asema.
A lire aussi : Journée mondiale des Galgos : parce qu’il faut que le massacre de ces chiens cesse !
Plus d'actus sur les chiens :
Il abandonne son chien dans une cage avec une muselière : il n’avait pas pensé à un petit détail…
Ils retirent le bracelet électronique d'un homme mais ils font une découverte atroce à son domicile (vidéo)
Elle a recours à une astuce pour retrouver un chien perdu mais découvre un intrus encore plus malin (vidéo)
Lorsque l’inondation débute, elle risque sa vie pour sauver celle de sa chienne d’enfance



