Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Au travers d'un hommage poignant pour un chien décédé au refuge, les bénévoles dénoncent la mode des malinois

Lundi 25 Janvier 2021 | Par Anaïs Drux
Au travers d'un hommage poignant

Triste époque pour les malinois... et ce ne sont pas les refuges qui diront le contraire. Avec leur chenil de plus en plus saturé par cette race de chien, les bénévoles de la SPA de Hermeray en ont gros sur le cœur et ont voulu le faire savoir à l'occasion du décès de l'un de leur pensionnaire. 

Il s'appelait Jones. Il était beau, il était fier. Un solide chien de la trempe des malinois, cette race si courageuse, si dévouée envers l'Homme. Cette race prête à sacrifier sa vie pour son leader bipède... son idole.  

Et pourtant, il était en cage, rejeté par des humains peu scrupuleux qui n'ont pas su être à la hauteur de l'amour qu'un tel chien peut vous porter. 

Après une vie de chien de travail où il n'était qu'un outil, attaché à une chaîne dans un jardin, il a été abandonné en refuge. 

Et Jones ne sera jamais sorti de ce box. Il n'aura jamais eu la chance de trouver un nouveau maître capable de recoller les morceaux de son coeur brisé par des humains... qui n'ont d'humain que le nom. 

Jones est mort en refuge.

Les bénévoles lui écrivent un magnifique hommage

Jones était au refuge depuis environ un an, et les bénévoles avaient su voir en lui le merveilleux chien qu'il était. 

Un chien qui n'attendait qu'un maître à aimer et à admirer. 

C'est dans un élan de tristesse et de colère que les bénévoles ont dit au revoir à Jones au travers d'un post Facebook sur la page du refuge de la SPA de Hermeray.

Le triste destin du malinois

Le cas de Jones est malheureusement loin d'être isolé : depuis quelques années, c'est un véritable raz-de-marrée de malinois qui vient peupler les refuges. 

Présent dans le top 3 annuel des races les plus inscrites au LOF depuis plusieurs années, cette race connaît un succès aussi grandissant que funeste. 

Chien de travail pour certains, chien à la mode pour d'autres, le malinois n'est pourtant pas un chien à mettre entre toutes les mains. Il a des besoins spécifiques qui sont souvent bafoués par les néophytes ou par ceux qui ne voient en lui qu'un accessoire permettant d'obtenir un emploi. 

C'est ainsi que les refuges de France récupèrent des bergers belges malinois à la pelle, souvent traumatisés voire totalement détruits pour certains. 

Comment faire pour ne plus voir l'histoire de Jones se répéter ? Faut-il instaurer le permis de détention pour chien ? Et durcir l'accès et les réglementations dans le métier des agents de sécurité cynophiles

En attendant de voir une solution apparaître, les malinois ne sont malheureusement pas au bout de leurs peines, et les refuges n'ont pas fini de crier leur désespoir. 

Retrouvez tous les malinois à adopter dans les associations françaises dans notre rubrique dédiée : cliquez ici

À lire également : Le chien du Raid entre dans un appartement dans les Yvelines : l'intervention vire au drame

# refuge, chien de service, hommage
Par Anaïs Drux Crédits photo :

Facebook / SPA de Hermeray

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)