Ils trainent leur chienne derrière leur voiture sur 25 km : la condamnation qui fait polémique

En février dernier, un homme et une femme ont été arrêtés après avoir traîné leur chienne, Nikita, derrière leur voiture, entraînant sa mort. Ils viennent d’être condamnés à 300 euros d’amende.
Alors que la justice tend à agir de plus en plus fermement en matière de protection animale, l’affaire Nikita remet tout en question. Le tribunal de Montauban (Tarn-et-Garonne) vient en effet de condamner les propriétaires de la femelle Pinscher à 300 euros d’amende. Une maigre condamnation pour les associations de protection animale, scandalisées par l’histoire de cette pauvre chienne, traînée derrière une voiture sur 25 kilomètres.
Ivres, ils ne se seraient pas aperçus de la présence de la chienne
L’affaire remonte au début de l’année 2018. Les propriétaires de Nikita, alcoolisés, se rendent à un anniversaire en voiture lorsque, à un feu rouge, un témoin leur signale la présence de la chienne dont la laisse est coincée dans la portière. Il est déjà trop tard : la chienne de 2 ans est morte. Le couple décide alors de jeter son corps dans le Tarn, et de poursuivre son chemin jusqu’au lieu de la fête.
C’est une passante qui découvre ensuite le cadavre de Nikita et l’emmène chez le vétérinaire. C’est là que les propriétaires de la chienne sont retrouvés, grâce à sa puce électronique. Ils sont interpellés dans la foulée, et comparaissent au tribunal de grande instance de Montauban en juin.
C’est finalement vendredi dernier que le couple a été jugé. L’homme et la femme n’ont pas été condamnés pour « acte de cruauté envers un animal », mais seulement pour avoir jeté le corps de la chienne dans la rivière. Ils s’en tirent avec une simple amende de 300 euros, la thèse de « l’accident » ayant été retenue. Les associations de protection animale qui s’étaient portées partie civile ont l’intention de faire appel.
A lire aussi : Ils se filment en train de traîner un chien derrière un scooter, le Web traque les coupables
Plus d'actus sur les chiens :
« Le chien le plus terrible du refuge » : cette annonce pour un Chihuahua rencontre un succès incroyable
Chiots maltraités : toute la portée finit par être adoptée sauf une chienne à cause d’un détail incompréhensible
Elle trouve son chiot effondré sur le sol, ce que lui révèle le vétérinaire la plonge dans l'horreur
En promenade avec son chien dans les bois, il gratte le sol et fait une découverte bouleversante