La Toussaint est l’occasion de se recueillir sur la tombe des proches décédés, en allant les fleurir. Saviez-vous que vous pouvez aussi vous recueillir sur la tombe de l’animal de compagnie que vous avez perdu ?
Les cimetières animaliers sont peu connus du grand public, pourtant le premier, le cimetière animalier d’Asnières (Hauts-de-Seine), a été créé en 1899.
Le cimetière animalier d’Asnière est d’ailleurs le premier du monde ! Il a été créé juste après que la loi française permette l’enfouissement des animaux.
Pourquoi offrir une tombe à son animal ?
Si ce cimetière a vu le jour pour des raisons d’hygiène (auparavant on se débarrassait des dépouilles avec les ordures), les motivations des maîtres et maîtresses d'animaux décédés sont aujourd’hui différentes.
Alors que la plupart des propriétaires laissent le corps de leur animal à leur vétérinaire ou l’enterrent eux-mêmes, certaines personnes ressentent le besoin de se recueillir sur une sépulture.
« Déçue par les humains, jamais par mon chien », voilà l’épitaphe qu’a fait graver une propriétaire sur la tombe de son chien défunt. Cela résume parfaitement la raison d’être des cimetières animaliers.
Anecdote : RinTinTin, le Berger allemand star de cinéma a sa propre tombe au cimetière pour chien d'Asnières.
En savoir plus sur les cimetières pour animaux
Cimetière pour chiens d'Asnières-sur-Seine