Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Le vétérinaire Thierry Bedossa nous parle de son livre Tout sur le Toutou

Mercredi 28 Octobre 2015 |

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Tout sur le Toutou, le vétérinaire et comportementaliste Thierry Bedossa a accepté de répondre aux questions de Wamiz.

Il nous en dit plus sur cet ouvrage, rempli de conseils pratiques, mais aussi d’anecdotes et de réflexions sur la place du chien dans notre société. Thierry Bedossa se confie sur son métier de vétérinaire, sa passion pour les animaux et son amour pour ses animaux, qu'il considère comme sa famille et dont il ne se sépare jamais. 

Comment décririez-vous Tout sur le Toutou, en quelques mots ?

Tout sur le Toutou est le livre d'un vétérinaire senior, passionné par la science, les chiens et par son métier de praticien. L'expérience clinique ainsi que mes connexions au monde et à l'activité scientifique me permettent d'avoir un regard lucide et critique lorsque c'est nécessaire sur mon métier ainsi que sur notre relation avec les chiens de compagnie en ce début du 21 ème siècle.

A qui s’adresse-t-il ? 

Ce livre s'adresse à tous les propriétaires de chien ainsi qu'à tout ceux qui aiment et s'intéressent à cette espèce.

Comment vous est venue l’idée de ce livre ? Vos patients vous y ont-ils encouragé ?  

J'ai déjà écrit plusieurs livres, celui-ci est le 5ème. Le premier s'appelait parischien/parischat et j'en étais le co-rédacteur il y a 22 ans. C'était un guide à l'intention de tout les propriétaires de chiens et de chats. Les suivants s'adressaient aux professionnels des métiers du chien, des éleveurs aux vétérinaires en passant par les éducateurs et les comportementalistes, ils étaient à contenu technique et scientifique.

Un peu plus de 30 ans après avoir débuté mes études vétérinaires, 26 ans après avoir débuté la pratique vétérinaire, j'ai ressenti, aiguillé par une amie écrivain et amoureuse des chiens, le besoin d'écrire à nouveau pour le grand public en essayant de partager ma passion avec lui et de lui faire bénéficier le plus simplement possible de mon expérience, ainsi que de mon esprit scientifique et critique.

thierry bedossa tout sur le toutou
Tout sur le Toutou est le cinquième livre de Thierry Bedossa. 


Je me nourris chaque jour de mes expériences et de mes émotions ressenties en pratiquant mon métier. Je suis autant au contact des bêtes que des hommes et j'aime profondément mais différemment ces deux espèces. C'est une chance extraordinaire en ce début du 21ème siècle d'exercer un métier à caractère scientifique car les connaissances ont véritablement explosé.

Pourtant, au contact quotidien des propriétaires de mes patients, je réalise que cet océan de connaissances est tellement vaste qu'il est difficile à comprendre pour les non initiés. Je pense que les paysans traditionnels du 19ème et de la 1ère moitié du 20ème siècles connaissaient et comprenaient beaucoup mieux le vivant que la plupart des propriétaires d'animaux de compagnie aujourd'hui. Avec ce livre, j'essaie autant de partager le bon sens et la connaissance du vivant des paysans que l'état actuel des connaissances scientifiques que j'ai vu véritablement exploser dans mes différentes disciplines d'exercice en 30 ans.  

> Tout sur le Toutou : Thierry Bedossa publie son mode d'emploi du chien !

Vous êtes un homme très occupé ! Comment trouvez-vous du temps pour vos propres animaux ? 

Je vis en permanence entouré de mes bêtes. Je vis à ma clinique et à ma ferme. Mes chats vivent à ma clinique et mes chiens m'accompagnent partout. A l'école vétérinaire d'Alfort où, avec ma collègue et amie d'étude le docteur Emmanuelle Titeux, je mène les consultations de médecine vétérinaire du comportement, mes chiens sont même mes meilleurs auxiliaires pour mieux comprendre des patients qui ne parlent pas et dont je ne suis pas le "médecin de famille" au contraire de mes patients à ma clinique vétérinaire de Neuilly !

Vous considérez vos animaux comme des membres à part entière de votre famille. Avez-vous vu au cours de votre carrière la relation des gens avec leurs animaux évoluer ?

C'est le regard des autres qui m'a fait réaliser qu'effectivement, mes bêtes étaient ma famille. Je ne suis pas marié et je n'ai pas eu d'enfant. La vie en permanence aux côtés de mes bêtes est un élément central et structurant de mon être. Je me suis senti un peu mal avec tout ça, avec cette marginalité, pendant de longues années. Je n'avais pas de famille humaine même si j'ai eu la chance d'aimer et d'être aimé par des femmes bienveillantes et qui ont toutes accepté, voire partagé, ma passion et la vie en compagnie des bêtes.

Je me suis un jour rendu compte pourtant que le regard de la société changeait lorsqu'on m'a proposé de participer à un documentaire réalisé par la journaliste Camélia Encinas et produit par Pascale Breugnot. Ce documentaire était intitulé "l'amour bête". Camélia et Pascale sont des femmes très éclectiques et avec une personnalité affirmée. Ce sont elles qui m'ont permis de réaliser et  d'accepter que, pour certains, le fait de se porter et de se sentir bien, le fait de vouloir se comporter comme un être bienveillant, passait par la vie en harmonie et à proximité des bêtes. Ceci ne veut absolument pas dire qu'on ne soit pas proche de l'homme, au contraire.

Thierry bedossa vétérinaire

Nous avons compris aujourd'hui que notre espèce est capable de génie mais qu'elle est aussi celle qui oeuvre le plus à sa propre destruction. Nous sommes très très singuliers dans le vivant. Je suis tout sauf un philosophe, un anthropologue, un ethnologue ou un sociologue. Pourtant, je constate qu'à côté de la pensée et du travail issus de ces disciplines, notre société commence à mieux appréhender la singularité de l'homme par la nature du regard qu'elle porte sur l'animal et sur les relations que nous devons entretenir avec lui et avec notre environnement. Je préfère largement vivre au 21 ème siècle, siècle de la connaissance et de l'échange comme cela n'a  jamais été le cas auparavant, plutôt qu'aux 19ème ou au 20ème siècles, siècles des idéologies qui ont conduit à tant de barbaries et de déceptions

En tant que vétérinaire, quel est le premier conseil que vous donneriez à une personne désirant adopter un chien ?

Avant d'acheter ou d'adopter un chien, il faut toujours se poser la question du temps qu'on aura pour lui au quotidien et de la qualité de vie qu'on pourra lui offrir. Inutile d'envisager en posséder un si c'est pour qu'il reste seul et/ou enfermé du matin au soir. Une relation harmonieuse et riche avec cette bête nous contraint à la bienveillance. Pas de place pour les égoïsmes et les névroses! C'est une vraie école de vie!

Comment décririez-vous en quelques mots la vie auprès d’un chien ?

Une femme qui me quittait car elle ne m'aimait plus m'a dit un jour : "Thierry, une femme ce n'est pas un chien ! Elle n'est pas là que pour te donner du plaisir" 

Un « Tout sur le matou » est-il au programme ? 

Je rêverais d'écrire un Tout sur le Matou. J'ai découvert cette espèce bien plus tard que le chien. J'ai eu mon premier chat à seulement 20 ans ! Cette bête est fascinante, capable de vivre, chasser et se reproduire en totale autonomie, ce qui n'est plus le cas de la quasi-totalité des chiens de compagnie, et pourtant également capable du plus sensuel et langoureux des câlins.

Lorsque mon gros félix est couché sur mon oreiller et ronronne à n'en plus finir, je m'endors comme un gros bébé. Le matin au réveil, il est déjà parti chasser et divaguer, exactement comme ses ancêtres il y a 15000 ans! 

>> Gagnez un exemplaire de Toutou sur le Toutou en répondant à ce quiz ! 
Le vétérinaire Thierry Bedossa nous parle de son livre Tout sur le Toutou

Crédits photo : DR
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook