Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Au Texas, les propriétaires ne pourront plus enchaîner leurs chiens à l’extérieur

Dimanche 02 Janvier 2022 | Par Elodie Carpentier
Au Texas, les propriétaires ne pourront plus enchaîner leurs chiens à l’extérieur

Dès le 18 janvier 2022, les propriétaires texans auront interdiction d’enchaîner leurs chiens à l’extérieur. Les personnes qui ne respecteraient pas cette mesure pourront se voir infliger une amende allant jusqu’à 500 dollars soit 430 euros.

Une amende pouvant atteindre 500 dollars

L'État du Texas fait un pas vers le bien-être animal . Le 18 janvier prochain, une nouvelle loi interdira aux propriétaires d’enchaîner leurs chiens à l’extérieur.

Les maîtres qui ne respecteraient pas cette mesure pourront notamment se voir infliger une amende pouvant atteindre 500 dollars soit environ 430 euros.

Ainsi, les propriétaires ne pourront plus attacher un chien à l’extérieur au moyen d’une chaîne ou d’une attache lestée.

En revanche, ils pourront retenir un animal avec une attache légère qui devra mesurer au moins 3 mètres ou être équivalent à 5 fois la longueur du chien du museau à la queue.

Par ailleurs et comme le révèle le site People, si le chien est laissé à l’extérieur, la loi obligera le maître à lui mettre à disposition un abri. Cet endroit devra comporter de l’eau potable et protéger le chien des intempéries et de la lumière directe.

La volte-face du gouverneur du Texas

La nouvelle mesure supprime aussi une règle qui empêche les forces de l’ordre de venir secourir un chien détenu dans des conditions illégales. Désormais, ils ne seront plus obligés de respecter un délai de 24 heures pour aider un canidé en détresse.

En octobre 2021, le gouverneur du Texas a décidé de signer bon gré mal gré ce projet de loi. À l'époque, Greg Abbot s’est opposé à ce texte en raison de certains éléments de la mesure comme la longueur de l’attache. Ce sont les réactions des Texans qui ont eu raison de son choix.

À lire aussi : Aux États-Unis, un refuge encourage les familles à accueillir des animaux abandonnés pendant les vacances

 

# animaux de compagnie, relation homme-animal, bien-être animal
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock Radek Ziemniewicz

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)