Lorsque les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis et la police sont arrivés sur les lieux, à la suite d’un signalement, ils ont eu la surprise de se faire ouvrir la porte… par un chien ! « L’un des chiens est parvenu à ouvrir la porte anti-panique et nous a permis de pénétrer dans le local », a expliqué Arnauld Lhomme, enquêteur pour la Fondation. Nul ne sait si le chien avait conscience que ses sauveteurs étaient là pour le délivrer, mais une chose est sûre : il devait certainement avoir très envie de s’échapper…
Et pour cause, saisis par « l’odeur nauséabonde » qui se dégageait du sous-sol – qui pourrait être un garage clandestin -, les enquêteurs et la police ont découvert quatre chiens qui vivaient au milieu de leurs excréments. Il y a avait deux molosses, dont un attaché avec une courte laisse, et deux petits chiens. Tous étaient terrifiés, comme le montre cette vidéo :
La Fondation 30 Millions d’Amis a pris les quatre chiens en charge. Ils seront conduits au refuge de la Tuilerie (77). Une plainte a été déposée pour « abandon ».
A lire aussi : Autopsie d’une saisie chez une éleveuse qui détenait 150 chiens dans d’épouvantables conditions (Vidéo)