Ce chiot n’est pas un extraterrestre mais il en a la couleur. Et sa venue au monde a mis en émoi les médias et les internautes au même titre que la découverte d’un petit homme vert. Mais la première surprise fut sans doute celle qui l’a vu naître. Louise Sutherland, habitante des Highlands écossais, assistait en effet à l’accouchement de sa chienne Rio qui avait mal commencé (le premier-né était resté coincé et il a fallu le sortir) et était tellement concentrée pour que tout se passe bien pour sa Golden Retriever de 3 ans qu’elle n’a pas remarqué tout de suite l’inhabituelle fourrure de l’un des petits.
Une couleur rare mais naturelle
Et pourtant, au milieu de toutes ces adorables boules de poils sable se trouvait un pelage vert menthe à l’eau ! Lorsqu’elle a réalisé qu’un des chiots était bien venu au monde teinté de la sorte, elle a eu du mal à y croire. Après quelques recherches, elle a découvert que ce coloris n’avait rien d’inquiétant mais qu’il était extrêmement rare. Il est provoqué par le biliverdine, un pigment biliaire qui se trouve dans le placenta et peut tacher le poil du chiot s’il se mêle au liquide amniotique.
Le chiot a été baptisé Forest (forêt) en référence à sa couleur exceptionnelle mais celle-ci va disparaître avec le temps. « Elle s’est déjà estompée et bientôt, elle sera totalement partie », déclare Louise au Sun. En attendant, tous les chiots se portent comme des charmes et font le bonheur de Rio et sa maîtresse. Ils seront tous adoptés une fois prêts mais l'Ecossaise souhaite garder sa petite rareté.
Seul trois cas de chiot vert avaient été recensés dans le monde avant Forest. Le dernier remonte à février cette année et la mère était une chienne Labrador chocolat.
A lire aussi : En découvrant qu’il est adopté, ce chien fait une danse de la joie ! (Vidéo)