Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

Suki, le court-métrage canin poignant qui brise le tabou du deuil de l’animal

Lundi 07 Novembre 2016 |

Quand un animal tombe gravement malade ou prend de l’âge, il arrive que les questions de l’euthanasie et du deuil se posent. Au travers de son film primé plusieurs fois, le réalisateur canadien Maxime-Claude L’Ecuyer entend guider et réconforter les propriétaires endeuillés. Confidences.

Suki ? C’était un membre de sa famille, c’était sa chienne atteinte d’un cancer et avant son décès, il a décidé d’en faire l’héroïne de son œuvre cinématographique. Un jour, alors qu’il la promenait, Maxime-Claude L’Ecuyer a eu comme un flash : «elle était vieillissante, je me suis projeté dans ce moment où je devrai prendre cette dure décision.» C’est de là qu’est né son court-métrage. Son but ? Confronter chaque maître à son propre rapport à la mort afin de l’aider à prendre – parfois – une décision aussi douloureuse que difficile… mais toujours pour le bien-être de l’animal comme vous pouvez le voir dans cette vidéo :


Le deuil d’un animal, un sujet encore tabou

Devoir faire euthanasier son chien ou son chat malade requiert une grande réflexion et entraîne doutes et hésitations. Toutefois il ne faut pas perdre de vue que «cette éventualité doit être prise en compte dès que l’on fait l’acquisition d’un animal de compagnie car on sait qu’il ne vivra pas éternellement», a-t-il confié à la rédaction de Wamiz. Si tourner ces séquences lui a permis d’anticiper ce moment, il souffre toujours de la disparition de sa chienne chérie mais espère désormais pouvoir «aider les gens qui ont dû vivre cette épreuve.»

Par ailleurs, il ambitionne de faire s’élever les consciences : «lorsqu’on parle de deuil animalier, il y a une sorte de tabou. Les gens qui n’ont pas vécu cette douloureuse épreuve ont tendance à minimiser cela. Combien de fois on entend : ‘’Ce n’est qu’un chien, va-t’en acheter un autre…’’ J’ai voulu montrer de l’intérieur ce moment de la prise de décision». Et son message semble avoir été compris puisque son court-métrage a été présenté dans une douzaine de festivals et a remporté plusieurs prix.

suki court-métrage

A lire sur le même thème : Après la mort d'un animal, ils ont réussi à surmonter leur chagrin : leurs conseils

Avez-vous déjà dû faire euthanasier un chien ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Viméo - Maxime-Claude L’Ecuyer

8 commentaire(s)
Cette vidéo était tellement émouvante... J'ai pleuré... J'ai déjà vécu une euthanasie avec ma chienne Laïka (border collie/schnauzer)... Elle n'avait que 8ans, elle avait de l'arthrose à la hanche (ou une dysplasie je ne m'en souviens plus.. ça fait 3ans...) et elle avait une dilatation du cœur (quand il pompait le sang, il retournait dans les poumons...) ça lui a entraîné un œdème pulmonaire... La veille de sa mort, elle n'arrivait plus à bouger et je l'entendais pleurer parce qu'elle voulait venir chez moi... Le matin, elle couinait tellement fort que je me suis dit que c'était égoïste de vouloir encore essayer de la sauver... J'ai appelé ma mère (elle n'était pas à la maison) et elle l'a emmenée... On l'a portée jusqu'à la voiture et une fois bien installée, elle a arrêtée de pleurer... Comme si elle savait qu'elle irait mieux... Ma mère ne voulais pas que je vienne la voir... Pour ça, je lui en veux encore un peu... Maintenant, avec mon mâle Néron je vais peut-être de nouveau vivre ça... Il a 13ans, c'est un croisé teckel/colley... Il commence à tousser, il est aveugle, sourd... Pfff...
Je n aurais pas la force de supporté et de le faire car je souffre du coeur je ne pourrais pas le supporter
une vidéo poignante mais tellement réelle !!!! qui n ' est pas passé par cette douloureuse étape ? repose en paix loulou ton maître ne t' oubliera pas !!!
C'est très émouvant mais tellement réel ,j'ai pleuré à nouveau car j'ai revécu ma démarche pour mettre fin aux souffrances d'Hermés mon Chat ,et en effet seuls les personnes qui ont des animaux mais surtout qui les aiment peuvent comprendre ce chagrin ,chagrin qui s'estompe mais ne disparait jamais car perdre son animal c'est comme perdre un membre de sa famille ; je choque peut être mais on peut être tellement proche de son Chat ,de son Chien ,de son Cheval..........Ils vivent avec nous .
Il y a 4 ans, j'ai dû faire euthanasier mon Amstaff de 15 ans qui avait fait un AVC. Dernière preuve d'amour pour ma gueule d'amour qui est parti entouré de ceux qui l'aimaient. Cette vidéo est exactement ce qui s'est passé pour mon chien et les larmes viennent.....Chagrin énorme face à cette perte, c'était mon troisième enfant et membre à part entière de la famille. Je viens de prendre une chatonne de 3 mois car j'ai besoin du contact avec un animal et elle est mon 4ème félin ! Mon Pako était mon premier chien et quel chien ! Délit de sale gueule face aux gens qui ne comprennent rien aux animaux et encore moins aux chiens catégorisés !
Cette vidéo est bouleversante .La dernière chienne que l'on a eu a été euthanasiée à la maison que de pleurs et de douleurs ...Mais c'était pour son bien,malade et âgée,nous avons fait se qu'il fallait .
1 an après nous ne sommes pas encore remis .
Superbe vidéo. Je ne sais pas comment nous allons nous en remettre lorsque nous aurons cette décision à prendre pour nos 3 chiens et nos 5 chats, c'est angoissant.
c'est vrai seuls ceux qui ont des animaux, et qui les aiment, comprennent ce deuil! ce n'est qu'un chien pour le voisin, mais c'est un membre de la famille! j'ai mis un an pour me remettre de la perte de mon caniche! et plusieurs fois quand j'ai perdu des chats ou des chiens, je n'avais aucune envie de sortir ou de m'amuser! ( oui je suis deja agée et j'ai eu plusieurs chats et chiens dans ma vie)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook