Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Suite à un trop grand nombre « d’incidents », des squares parisiens interdisent l’accès aux chiens

Dimanche 07 Février 2021 | Par Eva Morand
Suite à un trop grand nombre « d’incidents »

Ce matin, le 4 février 2021, les propriétaires de chiens ont trouvé un nouveau panneau sur les grilles des squares Karcher et Champlain du XXe arrondissement de Paris. Un panneau interdisant l'accès aux chiens pour une durée de 6 mois pour cause d’un « trop grand nombre d’incidents et d’incivilités entre usagers ».

Les propriétaires de chiens peinent à comprendre cette décision

Une interdiction qui a surpris les nombreux propriétaires de chiens, incrédules devant cette décision de la mairie : « Des incivilités ? Mais lesquelles ? Tous les propriétaires que je croise respectent les règles » explique une habitante du quartier au journal Le Parisien.

Une propriétaire d’un jeune Carlin confie au journaliste, avoir vu certains propriétaires détacher des grands chiens pour les laisser courir sur les pelouses ce qui aurait pu faire peur à certains passants.

La mairie s’explique

Sylvain Indjic, adjoint au maire en charge des espaces verts à la mairie, explique avoir reçu de nombreuses plaintes et avoir éprouvé de nombreuses alternatives : « la prévention », « la pédagogie », « l’intensification des rondes des agents et la verbalisation » en vain.

Les plaintes proviendraient d’usagers ou de jardiniers de la ville. L’élu indique : « Il continue à y avoir trop de chiens sans laisse dans ces squares. Ils ravagent les massifs, ils suscitent des conflits entre usagers ».

Une interdiction qui va contraindre les propriétaires de chiens à balader leur animal sur le trottoir.

Un collectif réplique contre l’absence de solutions

Le collectif « Nous les chiens de Paris » propose une marche pacifique jeudi 4 février et samedi 6 février en réponse à cette interdiction.

Sur les 490 espaces verts de la capitale, seule une centaine autorise les chiens. Mais les promenades sont généralement autorisées avec un animal attaché, or les chiens ont besoin de se dépenser en toute liberté.

Dans Paris, dix-neuf espaces canins autorisent les chiens à être détachés. Insuffisant selon bon nombre de propriétaires de chiens qui ont lancé en octobre 2020 une pétition pour réclamer plus d’espaces verts pour balader leur animal. Ils ont déjà recueilli plus de 10 000 signatures.

À lire aussi : Et si on transformait les crottes de chien en engrais

Par Eva Morand Crédits photo :

Shutterstock, Facebook

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)