Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chien :

En Suisse, il est interdit d’empêcher son chien d’aboyer

Jeudi 11 Janvier 2018 | Par Elisa Gorins

En Suisse, le Conseil fédéral vient d’adopter plusieurs ordonnances protégeant davantage les animaux. Elles seront mises en application dès le 1er mars.

Certains chiens ont beau être parfois bruyants, l’aboiement est pour eux un moyen naturel de s’exprimer, et ça, les Suisses l’ont compris ! Désormais, il sera interdit de les en empêcher : les différents outils technologiques anti-aboiements (colliers électriques ou à ultrasons, à jets d’eau, à jets de moutarde, ou à air comprimé) seront totalement retirés du marché. 

Lutte contre les trafics et les arnaques

Mais ce n’est pas tout : la Suisse a pris de nouvelles mesures pour tenter d’enrayer davantage les trafics de chiens. Les personnes qui souhaitent vendre un animal via les petites annonces devront indiquer sa provenance, son pays d’élevage, ainsi que leur propre adresse. Quant aux sites de petites annonces, ils devront s’assurer que toutes les données sont complètes.

Protection des animaux pendant les manifestations

Les expositions et compétitions sportives sont également visées par ces ordonnances : il sera bientôt obligatoire pour l’organisateur de veiller à ce qu’une personne soit responsable du bien-être des animaux. Ceux qui se trouvent dans un état de « contrainte de gravité moyenne ou sévère » ne seront plus autorisés à participer à ces expositions. Des mesures devront être prises par l’organisateur en cas de non-respect des consignes.

Les animaux de compagnie ne sont pas les seuls à être concernés par ces ordonnances : les homards le sont aussi. Les plonger dans l’eau bouillante sera une pratique interdite. Il faudra les étourdir avant de les tuer, et les transporter dans le milieu naturel plutôt que dans de l’eau glacée.

L’ensemble de ces mesures prouve que la Suisse tend à progresser en matière de protection animale. Soucieuse du bien-être des animaux, la Confédération helvétique s’illustre ici en tant que pays moderne, capable de reconnaître des droits à des êtres vivants et sensibles. Un modèle pour le reste du monde ?

A lire aussi : Une condamnation absurde pour la propriétaire d'un chien aboyeur ?

Pour ou contre une loi qui interdirait d'empêcher son chien d'aboyer ?

  • Pour
  • Contre
Crédits photo :

Shutterstock

6 commentaire(s)
Le coup du homard, je vois pas l'utilité car une fois la personne chez elle, qui ira vérifié qu'elle étourdit bien avant de le faire cuire et puis surtout qu'est-ce qui entend pour étourdir car ça veut tout et rien dire.

Pour les aboiements, j'espère par contre les gens pourront porter plainte contre leurs voisins s'ils laissent leurs chiens gueulés la nuit car il faut tout même respecter les autres.
Moi dans le temps du homard mon grand-père les plonge dans l'eau bouillante car on habite au Canada... :(
@Marc80250, Nous en France, on mange aussi du cochons mais c'est pas pour ça qu'on doit les maltraité et les torturé ;)
c 'est leur façon de s'exprimer !!!
C'est bien, mais on mange toujours des chiens en Suisse.
Bravo à la Suisse j'espère que la France en fera autant !! Et oui pauvre homard ou crabe et autre animaux marins qu'on fou dans l'eau bouillante vivant !!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook