En Suisse, il est interdit d’empêcher son chien d’aboyer

En Suisse, le Conseil fédéral vient d’adopter plusieurs ordonnances protégeant davantage les animaux. Elles seront mises en application dès le 1er mars.
Certains chiens ont beau être parfois bruyants, l’aboiement est pour eux un moyen naturel de s’exprimer, et ça, les Suisses l’ont compris ! Désormais, il sera interdit de les en empêcher : les différents outils technologiques anti-aboiements (colliers électriques ou à ultrasons, à jets d’eau, à jets de moutarde, ou à air comprimé) seront totalement retirés du marché.
Lutte contre les trafics et les arnaques
Mais ce n’est pas tout : la Suisse a pris de nouvelles mesures pour tenter d’enrayer davantage les trafics de chiens. Les personnes qui souhaitent vendre un animal via les petites annonces devront indiquer sa provenance, son pays d’élevage, ainsi que leur propre adresse. Quant aux sites de petites annonces, ils devront s’assurer que toutes les données sont complètes.
Protection des animaux pendant les manifestations
Les expositions et compétitions sportives sont également visées par ces ordonnances : il sera bientôt obligatoire pour l’organisateur de veiller à ce qu’une personne soit responsable du bien-être des animaux. Ceux qui se trouvent dans un état de « contrainte de gravité moyenne ou sévère » ne seront plus autorisés à participer à ces expositions. Des mesures devront être prises par l’organisateur en cas de non-respect des consignes.
Les animaux de compagnie ne sont pas les seuls à être concernés par ces ordonnances : les homards le sont aussi. Les plonger dans l’eau bouillante sera une pratique interdite. Il faudra les étourdir avant de les tuer, et les transporter dans le milieu naturel plutôt que dans de l’eau glacée.
L’ensemble de ces mesures prouve que la Suisse tend à progresser en matière de protection animale. Soucieuse du bien-être des animaux, la Confédération helvétique s’illustre ici en tant que pays moderne, capable de reconnaître des droits à des êtres vivants et sensibles. Un modèle pour le reste du monde ?
A lire aussi : Une condamnation absurde pour la propriétaire d'un chien aboyeur ?
Pour ou contre une loi qui interdirait d'empêcher son chien d'aboyer ?
Plus d'actus sur les chiens :
Un couple part en vacances : un coup de téléphone à propos de leur chien va précipiter leur retour
De sa fenêtre, elle voit un chien approcher : elle plisse les yeux et se met à hurler !
Elle menace d’abandonner son chien, une amie propose de le récupérer et hallucine de ce qu’on lui répond
Elle laisse son chien à un pet sitter : elle reçoit un texto et doit écourter en urgence ses vacances



