Les animaux ne sont plus des biens meubles aux yeux du Code civil. La loi modernisant le statut juridique de l'animal a enfin été promulguée par le Président de la République, malgré ses réticences exprimées l'année dernière à la veille du Salon de l'Agriculture, puis publiée au Journal Officiel le 17 février.
Une victoire pour la Fondation 30 Millions d'Amis qui a porté "cette réforme humaniste mettant fin à plus de 200 ans d'une vision archaïque de l'animal dans le Code Civil" se réjouit l'association dans un communiqué.
"Une étape qui déverrouille le débat"
Bien sûr, cette modification est essentiellement symbolique. Elle ne changera pas du jour au lendemain ni du tout au tout la façon dont sont traités les animaux et dont sont jugés les cas de maltraitance. Mais il s'agit pour la Fondation d'une "étape qui déverrouille le débat autour de l'amélioration de la condition animale". Et l'association espère qu'elle offrira aux juges "une audace nouvelle".
Loin de toucher à sa fin, le combat des défenseurs de la cause animale prend peut-être un tournant. C'est du moins l'espoir que nourrit la Fondation. Elle voit en cette modernisation du statut des animaux de nouvelles bases pour débattre et voir émerger des solutions pour "faire cesser les pratiques cruelles" que sont l'élevage intensif, l'expérimentation ou encore la corrida.