Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Statut des animaux : la loi promulguée et publiée au Journal Officiel

Jeudi 19 Février 2015 |

Les animaux ne sont plus des biens meubles aux yeux du Code civil. La loi modernisant le statut juridique de l'animal a enfin été promulguée par le Président de la République, malgré ses réticences exprimées l'année dernière à la veille du Salon de l'Agriculture, puis publiée au Journal Officiel le 17 février.

Une victoire pour la Fondation 30 Millions d'Amis qui a porté "cette réforme humaniste mettant fin à plus de 200 ans d'une vision archaïque de l'animal dans le Code Civil" se réjouit l'association dans un communiqué.

"Une étape qui déverrouille le débat"

Bien sûr, cette modification est essentiellement symbolique. Elle ne changera pas du jour au lendemain ni du tout au tout la façon dont sont traités les animaux et dont sont jugés les cas de maltraitance. Mais il s'agit pour la Fondation d'une "étape qui déverrouille le débat autour de l'amélioration de la condition animale". Et l'association espère qu'elle offrira aux juges "une audace nouvelle".

Loin de toucher à sa fin, le combat des défenseurs de la cause animale prend peut-être un tournant. C'est du moins l'espoir que nourrit la Fondation. Elle voit en cette modernisation du statut des animaux de nouvelles bases pour débattre et voir émerger des solutions pour "faire cesser les pratiques cruelles" que sont l'élevage intensif, l'expérimentation ou encore la corrida.

 

 

# 30 millions d'amis, statut animaux
9 commentaire(s)
Je te juge? Haha ! Non je m'exprime ^^ et je montre du doigt l'incohérence des propos de gens comme toi qui se résume à cette absurdité : punir les maltraitances faites aux animaux mais hors de question de cesser de les consommer!

Ps : ( la meilleure façon d'aimer et de respecter les bêtes serait déjà de ne pas les tuer pour les manger, non ?;)
Tibiscuit, de quel droit que tu me juges ? j'ai simplement dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas ! liberté d'expression non ?
La loi pour les animaux avancent doucement mais on finira par avoir pour eux les mêmes droits que les humains car ils le méritent a 100% . Les animaux donnent bien souvent les plus belles leçons de vie aux humains qu'ils devraient mettre en pratique et méditer chaque jour . Quand aux punissions pour maltraitances pour moi cela devraient être bien plus sévère et pas de petits tapettes sur les mains comme bien souvent .Les animaux ont un cœur et ressentent autant de douleurs que les humains donc pas de pitié pour les personnes cruelles la prison, au pain sec, attacher dans le fond d'un cachot et sans voir personne, dans le noir sans couverture, ni approcher aucun animal de toutes leurs vie .
A tania : "chacun est libre de manger ce qu'il veut "... Mouais, vous faites partie de ces personnes qui veulent une loi pour protéger les animaux de compagnie mais les autres, ceux de fermes, peu importe.
En gros "j'aime les animaux, mais aussi (et surtout) dans mon assiette !"
Belle preuve d'hypocrisie à la française ;)
Cela est un très grand bon et le combat doit encore continuer. La condition des "animaux" doit s'améliorer de plus en plus et je l'espère cela va arriver petit à petit voir plus vite que prévu car c'est une cause qui doit être classée comme une des priorités les plus absolues et ceci dans le monde entier.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)