Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sport avec son chien : une reprise saine et progressive grâce aux conseils d'Antony Le Moigne

Mercredi 10 Juin 2020 | Par Elise Petter

Après cette période très particulière de confinement, la France reprend peu à peu un rythme de vie plus classique. Et c'est aussi le cas de nos animaux de compagnie. Pourquoi ne pas profiter de cette reprise pour se lancer dans le sport avec son chien et profiter de beaux moments de complicité ? Antony Le Moigne nous livre quelques précieux conseils. 

Le confinement est désormais bel et bien derrière nous et le pays reprend peu à peu sa vie normale. L'occasion rêvée de prendre de nouvelles habitudes !

Multiple Champion de France de Canicross et multiple Champion de France de Canivtt, Antony Le Moigne a décidé de livrer quelques conseils à toutes les personnes qui auraient envie de profiter de la reprise pour se lancer dans le sport avec son chien. 

Sortir doucement du confinement

Evidemment, la fin du confinement est un moment particulièrement sensible pour nos animaux de compagnie qui ont eu la chance de rester avec nous pendant plusieurs semaines. Il faut donc faire les choses doucement pour ne pas les perturber maintenant que tout cela est derrière nous : "Concernant le déconfinement, cela se prépare. Nous avons tous passé beaucoup de temps avec nos chiens et pour ceux qui retournent travailler, de nouvelles habitudes sont à (re)prendre. On doit les habituer petit à petit à se retrouver seuls sans qu'une anxiété s'installe ou que l'hyper attachement vienne compliquer la situation. Il faut par exemple, prendre le temps de les balader longuement avant de partir travailler et ne surtout pas ritualiser notre départ en leur accordant trop d'attention. 15 mn avant de partir de la maison, on ignore nos chiens. On peut aussi faire des petits tests où l'on va sortir très peu de temps puis revenir sans forcément leur faire la fête de manière à ce qu'ils comprennent que même si on part, nous revenons toujours. L'activité physique avec son chien aidera aussi à être beaucoup plus serein quand vous reprendrez le travail," explique Antony Le Moigne. 

Sport avec son chien : une reprise saine et progressive grâce aux conseils d'Antony Le Moigne

Les 3 conseils d'Antony Le Moigne pour faire du sport avec son chien

  • Ne pas reprendre là où on en était avant le confinement. Une période d'adaptation est nécessaire : "Les organismes humains et canins ont été au repos forcé et il faut prendre cela comme une blessure qui nous aurait obligé à l’arrêt sportif. Il ne faut donc pas se laisser griser par le plaisir de cette liberté retrouvée et faire preuve d’une peu de patience avant d’allonger les séances." 
  • Faire attention aux changements de températures : "Un des facteurs limitants du chien à l’effort reste sa capacité à évacuer la chaleur qu’il produit. Il ne thermorégule pas comme les humains et il est sensible à la température et à l’hygrométrie. Avant le confinement, on était en période hivernale et aujourd’hui, les températures augmentent sans que les organismes n’aient pu s’y adapter. Il faut donc privilégier des sorties le matin pour le confort de votre chien."
  • Vérifier après la séance que son chien va bien, notamment en regardant l'état de ses coussinets, mais aussi son état au global. L'exercice devra ensuite être adapté en fonction. 

Grâce à ces quelques conseils donnés par un véritable pro dans le domaine, vos séances sportives en compagnie de votre chien devrait se passer au mieux. Gardez toujours en tête que l'état de santé de votre chien doit être votre première source d'inquiètude. 

 

Crédits photo :

Eukanuba

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)