Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La SPA lance le "Mois de l'adoption" au sein de ses refuges afin de sensibiliser à l'adoption responsable

Vendredi 07 Mai 2021 | Par July Legendart
La SPA

En ce mois de mai, la SPA lance "le mois de l’adoption" dans les 62 refuges et Maisons SPA. Une opération de sensibilisation pour promouvoir l'adoption responsable au sein des refuges.

"Pour le mois de l'adoption, faites-nous confiance", voici le slogan de la SPA pour son opération "le mois de l'adoption" qui vient d'être lancée en ce mois de mai. L'objectif ? A la veille de la période estivale qui rime hélas avec abandons pour nos compagnons à quatre pattes, sensibiliser le public à l’engagement que représente l’accueil d’un animal à qui l'on offre un nouveau départ.

Mobiliser les équipes pour sensibiliser les adoptants

Consciente que pour une adoption réussie, un échange humain alliant confiance et bienveillance avec le personnel des refuges qui connaissent bien leurs pensionnaires est essentiel, la SPA lance ce mois de l'adoption. Ce mois-ci, toutes ses équipes seront donc mobilisées pour conseiller et accompagner au mieux les futurs adoptants afin de les sensibiliser au respect du bien-être animal et limiter les abandons. Mais l'accompagnement était déjà instauré à la SPA qui révèle qu'"en 2020, sur les 37.667 adoptions, seuls 3,8 % des animaux adoptés ont fait l’objet d’un retour".

La SPA lance le mois de l'adoption

Qu'est-ce qu'une adoption responsable ?

Selon la SPA, avant d’adopter, il y a quelques informations essentielles à connaître comme le budget annuel moyen à prévoir pour l'alimentation et les soins de santé, l'espérance de vie du chien ou du chat, le temps qu'il va passer seul à la maison ou encore l'organisation des vacances. L'agent du refuge s'assurera également que l'animal jouisse de bonnes conditions d'accueil en fonction de ses besoins (jardin, parc à proximité pour un chien), se renseignera au sujet de son futur environnement familial (y a-t-il des enfants, d'autres animaux au sein du foyer ?), demandera à l'adoptant s'il a déjà possédé un animal de compagnie ou encore s'il est souvent en déplacement.

Un échange d'informations entre le refuge et l'adoptant qui maximise la garantie d'une adoption responsable.

La fin du télétravail pourrait angoisser nos animaux de compagnie

"Notre association est d’autant plus vigilante aux placements de ses petits protégés, en cette période où le télétravail et le chômage partiel sont majoritaires. Après le confinement, lorsque nous reprendrons des conditions de travail normales, il faudra aménager pour nos animaux une période de transition, afin qu’ils ne se retrouvent pas, d’un coup, seuls à la maison, ce qui pourrait engendrer angoisse et troubles du comportement, comme par exemple des aboiements intempestifs", ajoute Jacques-Charles Fombonne, le président bénévole de la SPA.

A lire aussi : Achat d'un chiot de race : les 5 erreurs à éviter à tout prix

# SPA, adoption
Par July Legendart Crédits photo :

SPA 

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)