Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

La SPA lance « Familles seniors » pour permettre aux personnes âgées de trouver leur compagnon

Mardi 08 Octobre 2019 | Par Elise Petter

Un tout nouveau dispositif actuellement en test au refuge d’Orgeval (78).

Lors des journées portes ouvertes de la SPA, le dispositif « Familles seniors » a été dévoilé. Un dispositif permettant aux personnes âgées d’avoir la chance de pouvoir trouver leur petit compagnon pour faire un bout de chemin avec eux.

« Familles seniors » : comment ça marche ?

Les services sociaux de mairies identifient des personnes âgées pour lesquelles la compagnie d’un animal serait bénéfique. L’équipe de la SPA se rend alors chez elles, pour évaluer les conditions d’accueil et être en mesure de proposer à chaque personne des chiens ou des chats, souvent âgés, adaptés à leur mode de vie. La SPA reste propriétaire de l’animal. Si la personne n’est pas imposable, l’association prévoit de prendre en charge l’alimentation et les frais vétérinaires avec une aide des communes.

Les personnes concernées doivent avoir au moins 65 ans et ne pas posséder d’autres animaux.

« Dès l’origine de ce projet, j’ai été totalement enthousiaste. Lorsqu’une personne âgée perd son compagnon, c’est un déchirement, ... comme pour tous les maîtres. Mais la plupart du temps, elle ne s’autorise pas à adopter de nouveau, par peur de ne pas être en mesure d’assumer jusqu’au bout. Je le constate très souvent dans ma pratique vétérinaire. Ce dispositif permet de lever le frein qui privait trop de seniors de la joie d’avoir un compagnon aimant, et trop d’animaux abandonnés d’être adoptés par des maîtres attentionnés, » explique Pierre-François Viard, maire de Louveciennes et vétérinaire.

Un dispositif en collaboration avec les mairies qui réjouit évidemment le Président de la SPA Jacques-Charles Fombonne : « S’il est aujourd’hui avéré que les animaux ont des bienfaits sur la santé physique et morale des seniors, il apparaît évident de les mettre en relation pour le bien-être de tous. L’objectif étant de rompre la solitude, d’apporter un certain réconfort et de la joie de vivre à chacun, y compris à nos pensionnaires ! Des placements sous le signe du bon sens et du bonheur partagé. »

Une 1ère bénéficiaire HEUREUSE

Iris est âgée de 76 ans et est la toute première personne a pouvoir bénéficié de ce projet. Amoureuse des chiens, Iris vit à Louveciennes et a perdu son chien il y a quelques mois de cela. Un décès dont elle a eu du mal à se remettre.

C’est grâce à son vétérinaire que la retraitée à pu intégrer ce projet et rencontrer son nouveau toutou : un poids plume car elle souffre de problèmes de dos !

Souhaitons leur beaucoup d’amour.

A lire aussi : Avoir un chien rend les personnes âgées plus actives

# SPA, adoption, relation homme-animal
1 commentaire(s)
Ce dispositif est le bienvenu car certains refuges refusent que leurs pensionnaires, même âgés, soient adoptés par des seniors. Or c'est justement ces personnes là, vivant bien souvent seules, qui ont besoin d'un compagnon, chat ou chien. Nous connaissons l'effet bénéfique que peut avoir la présence d'un animal sur les personnes âgées. J'ai adopté mon chat dans un refuge il y a un an et demi, j'avais alors 73 ans et 8 mois. Je voulais un chat ayant 4 à 6 ans et je suis repartie avec Hathor, 4 ans et 3 mois. Je n'ai pas rencontré de difficulté à cause de mon âge mais bien des refuges auraient refusé cette adoption. Je ne voulais pas de chat très âgé à cause des factures vétérinaires à prévoir; je venais de perdre ma chatte atteinte d'Irc et les frais médicaux avaient été conséquents.
Alors bravo à la SPA, voilà une idée fantastique !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)