Impossible d’être passé à côté du tube « Balance Ton Quoi » de l’artiste belge Angèle qui se joue à tue-tête depuis sa sortie en octobre 2018. Aujourd’hui, le clip de la chanson a été visionnée plus d'1 million de fois sur Youtube. Il n’y a pas à dire : c’est un carton !
Un refuge de la SPA à Gennevilliers a misé sur le succès de cette chanson pour attirer l’attention sur un problème grave : la hausse de 28% des abandons d’animaux de compagnie depuis le mois de janvier 2019.
« Balance ton Quoi » devient donc « N’le balance pas » : un message fort contre les quelques 100 000 abandons qui ont lieu chaque année en France qui est le pays européen qui abandonne le plus ses animaux de compagnie.
Dans la chanson et la vidéo qui imitent de près les créations originales d’Angèle, les bénévoles évoquent des sujets variés, comme les chiens catégorisés, les stérilisations trop peu nombreuses et les portées non voulues trop fréquentes…
On entend aussi quelques-unes des pires excuses d’abandons entendues à la SPA : la naissance d’un enfant, le développement d’une maladie chez l’animal ou d’une allergie chez l’humain, ou tout simplement les départs en vacances…
C’est une très belle initative qui montre qu’on n’a pas besoin d’un grand budget pour faire preuve de créativité et faire bouger les choses ! Un grand bravo à tous les bénévoles de ce refuge, ainsi qu’à tous les autres qui font un travail formidable chaque jour.
A lire aussi : Le 29 juin, c’est la première Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie !