Publicité

La SPA de Gennevilliers s’engage contre les abandons avec une vidéo pas comme les autres

un chien et un bénévole © Shutterstock

Les bénévoles de ce refuge se sont ralliés pour créer une campagne vidéo particulièrement originale pour lutter contre les abandons d’animaux de compagnie en France, particulièrement pendant la période estivale.

Par Nathalie D'Abbadie

Publié le

Impossible d’être passé à côté du tube « Balance Ton Quoi » de l’artiste belge Angèle qui se joue à tue-tête depuis sa sortie en octobre 2018. Aujourd’hui, le clip de la chanson a été visionnée plus d'1 million de fois sur Youtube. Il n’y a pas à dire : c’est un carton !

Un refuge de la SPA à Gennevilliers a misé sur le succès de cette chanson pour attirer l’attention sur un problème grave : la hausse de 28% des abandons d’animaux de compagnie depuis le mois de janvier 2019.

« Balance ton Quoi » devient donc « N’le balance pas » : un message fort contre les quelques 100 000 abandons qui ont lieu chaque année en France qui est le pays européen qui abandonne le plus ses animaux de compagnie.

Dans la chanson et la vidéo qui imitent de près les créations originales d’Angèle, les bénévoles évoquent des sujets variés, comme les chiens catégorisés, les stérilisations trop peu nombreuses et les portées non voulues trop fréquentes

On entend aussi quelques-unes des pires excuses d’abandons entendues à la SPA : la naissance d’un enfant, le développement d’une maladie chez l’animal ou d’une allergie chez l’humain, ou tout simplement les départs en vacances

 

C’est une très belle initative qui montre qu’on n’a pas besoin d’un grand budget pour faire preuve de créativité et faire bouger les choses ! Un grand bravo à tous les bénévoles de ce refuge, ainsi qu’à tous les autres qui font un travail formidable chaque jour.

A lire aussi : Le 29 juin, c’est la première Journée Mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie !

Laisser un commentaire
5 commentaires
Vivi87
Vivi87
magnifique leçon de moralité si seulement tout le monde pouvait prendre conscience qu 'un animal a des sentiments .
Girni21
Girni21
Je regarde très souvent la télé, je n'y ai encore jamais vu de clip contre l'abandon. Or il y a plus de téléspectateurs que de personnes regardant Youtube. Des chaînes comme TF1 ou France 2 ont certainement des tarifs élevés en ce qui concerne les publicités mais ne pourraient-elles faire un réel effort financier afin que des associations comme la SPA et 30 Millions d'Amis puissent diffuser leurs clips ? les abandons d'animaux sont l'affaire de tous, non ?
Denisemolik
Denisemolik
j adooooooore si tous les cons pouvaient regarder et comprendre
Clissa
Clissa
Personnellement, je préfère voit un animal déposé dans un refuge où il pourra trouver une nouvelle famille plutôt qu'abandonné en pleine nature, sur le bord d'un autoroute ou en forêt où là il n'aura aucune chance. Cela dit le clip est une bonne chose et je crois aussi que les chaînes de télévisions pourraient les relayer régulièrement bénévolement. On peut toujours rêver...
Amlt
Amlt
Un clip très touchant.
je suis tout à fait d'accord avec clissa : au pire on peut ramener l'animal dans un refuge pour lui donner une deuxième chance et j'en parle en connaissance de cause puisque j'ai adopté il y a 11 ans pratiquement jour pour jour, précisément à la SPA de Gennevilliers, une chatte (8 mois à l'époque) ramenée au refuge (motif invoqué : enfant allergique). Elle a eu une deuxième chance et depuis nous partageons notre quotidien pour notre plus grand bonheur.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter