Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Sourd, aveugle… et chien de thérapie en devenir !

Jeudi 30 Mars 2017 |

C’est un pari audacieux mais aidés par un centre d’éducation canine de Floride (Etats-Unis), les maîtres d’une jeune chienne sourde et aveugle envisagent de faire d’elle un animal de thérapie pour les vétérans de l'armée.

« Elle n’a ni bras ni jambes comme nous pour vous donner des câlins, mais elle vous étreint de tout son corps », s’est confiée Erin Baxter auprès de Wink News à propos de Ruby, sa jeune chienne adoptée depuis bientôt un an. Endeuillées par la perte de leur chienne Scarlet, sa famille et elle ont en effet eu un réel coup de cœur pour l’animal. Née aveugle et sourde, elle vivait au sein d’un refuge avec deux de ses frères et sœurs. Et en un câlin, elle a réussi à conquérir les cœurs de tout le monde…

chienne de thérapie sourde et aveugle
Facebook - Tampa Bay K-9 Solutions

Sans se poser plus de questions, les Baxter ont alors décidé de ramener la câline boule de poils chez eux.

Et la jeune chienne leur a bien rendu. Tendre, délicate et douce, elle n’avait qu’une ambition : passer sa journée aux côtés des membres de sa nouvelle famille en leur prodiguant d’amicales léchouilles. C’est comme ça que l’idée d’en faire une chienne de thérapie pour des soldats souffrant de stress post-traumatique leur est venue.

chienne de thérapie sourde et aveugle
© Erin Baxter

Un dressage canin au poil

Mais comment allaient faire les propriétaires de Ruby pour atteindre ce rêve un peu fou au vu des handicaps de leur animal ? La question méritait d’être posée puisqu’éduquer un chien n’est déjà pas facile. Ne se laissant pas démonter par la difficulté de la situation, Ricardo Carde – éducateur canin au sein de la Tampa Bay K9 Solutions – a tout de même décidé de relever le défi pour aider la famille.

chienne de thérapie sourde et aveugle
Facebook - Tampa Bay K-9 Solutions

Par le passé, il avait déjà réussi à apprendre les ordres de base à des chiens souffrant de surdité ou de cécité. Mais là, il est allé encore plus loin : des semaines durant, il a entraîné Ruby à l’aide du toucher et d’un collier vibrant

chienne de thérapie sourde et aveugle
Facebook - Tampa Bay K-9 Solutions

Et il a réussi : d’ici un mois ou deux, la chienne devrait enfin pouvoir être certifiée chienne de thérapie.

Comme les Baxter, vous êtes l’adoptant d’un chien extraordinaire à l’image de Ruby ? Venez raconter son histoire dans notre rubrique les Heureux Adoptés !

A lire aussi : Sourd, un pitbull apprend le langage des signes pour se faire adopter

Pourriez-vous être le propriétaire d'un animal souffrant de handicap ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Facebook - Tampa Bay K-9 Solutions

1 commentaire(s)
j'ai déjà eu des chats souffrant de handicap (sourd ou aveugle), mais aussi au niveau des pattes avant elle s'appelait Minette et son fils Charlot est né avec le même handicap et croyez moi il le sont moins
que nous. il vous donne autant si se n'est plus d'amour que les autres.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook