Publicité

chien
© @Shutterstock onika Chodak

Vous souhaitez aider les animaux en Ukraine ? Voici les initiatives lancées par les associations

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le mis à jour le

Vous souhaitez aider les animaux en Ukraine ? Voici les initiatives lancées par les associations

Les associations et les éleveurs du monde entier se mobilisent pour les Ukrainiens. Depuis le 24 février, des millions d’Ukrainien(nes) ont fui leur pays. Des habitants qui font tout pour protéger leurs animaux de compagnie.

La cagnotte de l'association AVA

La solidarité se met en place pour aider les réfugiés mais aussi leurs chiens et chats. En France, plusieurs actions ont été lancées pour les aider. À commencer par l’association AVA - Agir pour la Vie Animale qui lance une cagnotte pour apporter une aide exceptionnelle aux associations de protection animale ukrainiennes.

Comme l’explique l’association, « les refuges locaux ont besoin de nourriture, de médicaments, de couvertures ». Les dons récoltés seront reversés à plusieurs associations ukrainiennes, ainsi qu’aux refuges polonais et roumains qui accueillent des animaux venant d’Ukraine.

Pour faire un don, rendez-vous sur la cagnotte lancée par AVA.

           

La cagnotte YouCare

Il est également possible de participer la cagnotte de l’association YouCare qui permettra d’envoyer un camion rempli de croquettes, de vivres et de couvertures à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.

Outre les denrées alimentaires, l’argent récolté par les dons vont permettre de prendre en charge les animaux des refuges en cours d’évacuation mais aussi de financer leur transport jusqu’à Paris et les frais vétérinaires nécessaires.

Pour faire un don, rendez-vous sur la cagnotte de YouCare.

Si vous vivez en Ile-de-France, sachez qu'il est aussi possible déposer de la nourriture pour animaux sur place  :

Association YouCare

22 rue Aristide Briand

92300 Levallois, France

La collecte de dons du député Loïc Dombreval 

A partir du 7 mars 2022 et durant toute la semaine, le député Loïc Dombreval organise une collecte de dons dans sa permanence parlementaire, située 9, avenue Marcellin Maurel à Vence. Les dons seront envoyés au peuple ukrainien via des associations, en concertation avec l’ambassade d’Ukraine en France.

Liste de dons: 

  • Matériel logistique (lits de camp, sacs de couchage, vêtements, couvertures de survie, matériel électrique…)
  • Produits d’hygiène (gels et savons, dentifrices et brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments non périmés, rasoirs et mousses à raser, serviettes hygiéniques, nourriture pour chiens et chats…)
  • Produits de secours (gants, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses, garrots, lecteurs à glycémie, pansements, solutions antiseptiques, respirateurs et défibrillateurs…)

La permanence est ouverte au public de 14h à 17h les 7 et 8 et 11 mars et de 9H à 12h, les 9 et 10 et 11 mars.

Pour plus d'informations : 09 62 58 39 72 – 06 38 94 47 42.

Une aide d'urgence de la Fondation 30 Millions d'Amis 

De son côté, la Fondation 30 Millions d'Amis a annoncé avoir fourni une aide d'urgence à l'association roumaine « Save Our Paws », dont elle est partenaire. Là encore, cette aide a pour objectif de faciliter les secours, les soins et les apports alimentaires .

Solidarité sur les réseaux sociaux 

En plus des les collectes, sachez que des groupes Facebook comme « A support Group for Ukrainian bredeers » ont été crées pour aider les personnes bloquées à la frontière ou qui sont restées en Ukraine. 

Certaines personnes lancent des appels pour tenter de trouver une voiture afin de quitter le plus rapidement possible le pays.

Des Français proposent également des logements pour les réfugiés et les animaux : « Bonjour, Je suis dans le centre de la France. J'ai 4 chambres disponibles donc je peux accueillir jusqu'à 8 personnes. Je peux accueillir des chats dans un bâtiment indépendant de 100 m² », écrit Aurélie sur le groupe. 

Si vous vivez en Bretagne, la page « Les Alfredes, Association de Protection des Animaux, Brest et sa région » a recensé les points de collecte et associations partenaires pour les réfugiés Ukrainiens et leurs animaux.

             

À lire aussi : Les refuges d'animaux ukrainiens craignent le manque de nourriture

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?