Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

SONDAGE EXCLUSIF - Municipales 2020 : les Français attendent des futurs maires engagés pour les animaux

Jeudi 30 Janvier 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Les 15 et 22 mars prochains, les Français.es investiront les bureaux de vote pour élire leurs nouveaux représentants municipaux. Wamiz a interrogé ses lecteurs pour savoir quelle place ils accordent à la cause animale dans leur choix de candidat.

Les élections municipales 2020 approchent à grands pas : l'occasion pour les Français et Françaises de réfléchir au sujet de leurs priorités politiques !

Wamiz a interrogé ses lecteurs et lectrices pour savoir quelles évolutions seraient importantes pour eux dans le cadre de l’élection d’un nouveau ou d’une nouvelle maire pour leurs municipalités. Stérilisation des chats errants, financement des refuges, promotion de l’adoption… Les possibilités sont nombreuses, et les Français s’attendent à du changement ! Découvrez les résultats de notre sondage ci-dessous.

SONDAGE EXCLUSIF - Municipales 2020 : les Français attendent des futurs maires engagés pour les animaux

La cause animale, un enjeu majeur pour les Français

Bien que les priorités des uns et des autres varient, une nette tendance se dessine : les Français.es souhaitent élire des candidats réellement engagés dans la cause animale. De vrais changements sont attendus !

Pour 1 personne sur 3, la mesure la plus importante concerne la mise en place de permanences municipales anti-maltraitance animale en désignant un.e adjoint.e au maire en charge de la protection animale. 

Pour 43% des répondants la deuxième mesure la plus importante concerne la promotion de l’adoption en aidant financièrement les refuges. Suivie pour 38% par le soutien une politique de stérilisation des chats errants.

Près de 3 personnes sur 4 ont déjà pris en compte la place de la cause animale dans un programme électoral avant de choisir un candidat, alors que 88% des personnes interrogées sont insatisfaites des mesures proposées dans les programmes des municipales 2020.

SONDAGE EXCLUSIF - Municipales 2020 : les Français attendent des futurs maires engagés pour les animaux

Parmi les propriétaires de chiens, qui représentent 64% des répondants, seuls 14% sont satisfaits de l'intégration et de la place du chien dans leur ville. Cela comprend l'accès aux magasins, la disponibilité d'espaces verts, et tout autre infrastructure pour que les chiens soient bien accueillis en ville ! Il resterait donc du chemin à parcourir pour le bien-être des chiens urbains et leurs propriétaires.

Y aurait-il un décalage entre les attentes des électeurs et les promesses électorales des candidats aux municipales ? Les propositions faites seront-elles suffisantes pour convaincre les Français.es au moment d'entrer dans les isoloirs ? Rendez-vous au mois de mars pour le savoir !

*Sondage réalisé du 27 au 30 janvier 2020 auprès de 3 454 répondants résidant en France

A lire aussi : Municipales 2020 : 6 Français sur 10 prêts à voter pour un candidat engagé dans la protection animale

# politique
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)