Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Saumur : des propriétaires lancent un appel au don de sang pour venir en aide à leur chienne Samoyède

Mardi 06 Avril 2021 | Par Eva Morand
Saumur

Romy est une jeune Samoyède âgée de 9 mois qui souffre d’anémie. Pour la soigner, ses propriétaires ont lancé un appel au don sur les réseaux sociaux et le résultat a dépassé leurs espérances.

L’anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Or l’hémoglobine a un rôle majeur dans l’organisme. Transportée par les globules rouges, elle permet d’apporter l’oxygène auprès des différents organes. Si ce rôle clé n’est pas rempli, l’animal (ou l'humain) peut manquer d’oxygène et ainsi présenter des muqueuses pâles, des difficultés respiratoires ainsi qu’une grande faiblesse. C’est malheureusement ce qui arrive à Romy, une jeune Samoyède de 9 mois.

De nombreux donneurs

Ophélie Bourdin et Jordan Fernandes, les propriétaires de Romy, ont lancé un appel au don sur les réseaux sociaux pour tenter de trouver à leur jeune chienne un donneur compatible et poursuivre les examens qui permettront de comprendre pourquoi elle est anémiée.

En effet, l’animal, très affaibli, a été admis en urgence dans une clinique vétérinaire de Beaucouzé. Après quelques analyses, le couperet est tombé : Romy souffre d’anémie. L’équipe soignante lui a donc fait une transfusion ainsi qu’une ponction de moelle osseuse.

Malheureusement, cela n’a pas suffi pour déterminer la cause de son anémie et Romy est à nouveau anémiée peu de temps après.Il lui faut donc une autre transfusion sanguine. Mais contrairement aux humains, les animaux ne disposent pas d’établissement français du sang.

Pour trouver des réserves de sang, les animaux ne disposent que de quatre banques de sang, situées à Maisons-Alfort, Nantes, Bordeaux et Marseille. Mais Romy réside près de Saumur.

Pour trouver un donneur, leur vétérinaire conseille à Ophélie et Jordan de lancer un appel au don sur les réseaux sociaux : « Recherche chien en bonne santé ayant reçu ses vaccins et pesant au moins 25 kg ».

Contre toute attente, ce n’est pas une, ni deux mais une trentaine de propositions qui ont afflué afin de venir en aide à Romy. L’élan de solidarité n’a pas cessé, à tel point que l’annonce a dû être retirée tellement la clinique était submergée d’appels !

Une histoire à suivre

À ce jour, Romy a pu bénéficier d’une nouvelle transfusion sanguine qui devrait lui permettre de continuer les explorations médicales et, espérons-le, de déterminer enfin la cause de son anémie.

Mais tous ces examens coûtent cher, alors Ophélie et Jordan ont créé une cagnotte afin de les aider à financer tous les soins nécessaires pour venir en aide à Romy : soutien pour Romy

Croisons les doigts pour que cette belle Samoyède se remette vite sur pattes.

À lire aussi : Don du sang chez le chien : pourquoi et comment un chien devient-il donneur ?

 

# chien malade
Par Eva Morand
0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)